d’Alzheimer:Les traitements préventifs si vous voulez en faire plus
— Prenez tous les jours 120 milligrammes de vitamine C associée à 20 à 30 milligrammes de vitamine E.
— Prenez un complément multivitaminé qui couvrira vos besoins en toutes les vitamines (et qui vous apportera des vitamines B).
— Prenez des capsules d’oméga-3. La dose idéale est difficile à déterminer, puisque les études qui en parlent sont très variées. Il est probable que la bonne dose se situe entre 1 et 2 grammes par jour. Si vous mangez du poisson plus de trois fois par semaine, vous avez déjà un bon apport nutritionnel, et vous pouvez sans doute rester à une dose de 1 gramme. Si vous ne mangez jamais de poisson, visez plutôt les 2 grammes ! Attention, ces recommandations sont fixées par le bon sens, en attendant le résultat d’études officielles qui permettront de donner des conseils plus précis et plus fiables !
Les recommandations applicables aux cas particuliers
— Vous êtes soigné pour un cholestérol trop élevé.
En plus des recommandations générales, prenez votre traitement anti-cholestérol scrupuleusement. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une statine (les autres médicaments anti-cholestérol n’ont pas d’effet démontré sur la maladie d’Alzheimer). Et si votre cholestérol est « limite », choisissez d’être actif et de vous traiter.
En plus des recommandations générales, soyez très sérieux dans le traitement de votre hypertension. Il protège votre cerveau. Si, en plus, vous cumulez trois facteurs de risque cardiovasculaire , une statine peut vous être prescrite (même si vous n’avez pas de cholestérol trop élevé) car son efficacité en prévention des infarctus ou attaques cérébrales est prouvée . (Cette statine sera aussi bénéfique en prévention d’une maladie d’Alzheimer.) Dans ce cas, ce médicament ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale, qui n’a pas encore pris en compte les résultats de cette étude. Votre médecin devra inscrire « NR » (pour non remboursé) sur l’ordonnance.
Et si vous avez beaucoup de facteurs de risques de maladie d’Alzheimer ?
Posez-vous la question de prendre un médicament anticholestérol de la famille des statines et parlez-en à votre médecin. Les études ne permettent pas de dégager la dose type ni la statine la mieux adaptée. Au Royaume-Uni, la simvastatine est en vente libre à dose minimale. En France, il faut une ordonnance pour s’en
procurer. Elle doit porter la mention « prescription NR » et ne sera pas remboursée. En effet, les médicaments sont remboursés en France uniquement quand ils sont prescrits dans le cadre de Autorisation de mise sur le marché (AMM), c’est-à-dire, quand ils sont prescrits dans une indication précise, ici pour un cholestérol trop élevé.
Vidéo: d’Alzheimer: Les traitements préventifs si vous voulez en faire plus
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: d’Alzheimer: Les traitements préventifs si vous voulez en faire plus