Croyance alimentaire
D’un point de vue religieux, croire, c’est avoir la foi en un ou plusieurs dieux. Sur le plan alimentaire, cela équivaut à tenir pour vraisemblable ou possible Faction spécifique d’un aliment sur l’organisme. Les croyances alimentaire font ainsi référence aux rumeurs en tous genres colportée; par les conseils de grand-mère, les paroles déformées di professionnels, les informations médiatiques et les études: scientifiques controverses, autant de messages nutritionnels souvent contradictoires.
« L’orange le matin, c’est de l’or, le midi, c’est de Far gent et le soir, c’est du plomb », dit le dicton. Le conseil nutritionnel qui en découle est le suivant: l’orange étant riche en vitamine C, il faut éviter de manger ce fruit It soir. Oui, mais voila : si cette vitamine stimulante peut être responsable d’un trouble du sommeil, c’est en fonction de la sensibilité de chacun. Or, la croyance alimentaire selon laquelle « l’orange empêche de dormir», voire qu’elle peut remplacer la caféine, ne prend pas en compte ces facteurs individuels.
Les croyances alimentaires créent ainsi des symboliques, attribuant a certains aliments des pouvoirs positifs 0u négatifs, qu’ils soient dopants, superstitieux, grossissants amaigrissants ou bons pour la sante. Justifiées ou non, ce; croyances perturbent la spontanéité, donc la liberté, du comportement alimentaire. C’est le cas, par exemple, pour un individu qui s’impose une restriction dînatoire parce qiie « manger le soir, ça fait grossir ». En realite, manger au-dessus de ses besoins est responsable d’une prise de poids… quelle que soit l’heure ! De même, a force de croire que tout ce qui est « bien » (pour la sante) n’est pas « bon » (gustativement), et vice versa, un individu finit par déclencher un systeme de controle non adapte aux besoins physiologiques. C’est ignorer qu’un comportement alimentaire se régule non par un systeme de pensees mais par le système sensoriel «faim/plaisir/satiete». Alors, pourquoi ne pas croire, tout simplement, aux sensations de son corps ?