Complications des ulcères gastro-duodénaux
Les hémorragies
Principale complication des ulcères gastro-duodénaux ,Ce sont des hémorragies capillaires péri-ulcéreuses. L’épisode peut être isolé avec une hématémèse ou un méléna, ou bien il s’agit de perte microscopique avec une anémie hypochrome sévère.
Les perforations
Les perforations sont les plus graves des complications des ulcères gastro-duodénaux .L’ulcération gagne la séreuse et établit une communication entre l’estomac et le péritoine : c’est la péritonite aigu. Les douleurs sont très violentes, parfois syncopales qui ne cèdent pas et sont accompagnées de vomissements.
Le diagnostic est clinique et s’appuie sur la radiologie.
Dans les perforations il est strictement interdit de pratiquer une endoscopie ou un lavement baryté.
Le diagnostic sera réalisé par l’endoscopie. Selon la clinique, on pourra réaliser une aspiration ou bien une intervention chirurgicale en urgence.
Parfois on assiste à une association de perforation et d’hémorragie.
Les sténoses
Sténose duodénale ou sténose du pylore.
Le patient présente un syndrome ulcéreux connu avec de vomissements alimentaires quelques heures après les repas soulageant le patient. L’examen clinique retrouve des signes de lutte de l’estomac avec un péristaltisme.
Le diagnostic se fait par des examens endoscopiques et radiologiques.
La sténose médio-gastrite est actuellement exceptionnelle.
La cancérisation
C’est une complication des ulcères gastro-duodénaux à long terme. Seul un ulcère gastrique peut éventuellement se compliquer d’un cancer en cas de chronicisation, mais la différence est difficile à faire avec un cancer gastrique initial de forme ulcérée.
En pratique, en l’absence de cicatrisation d’un ulcère gastrique, une indication opératoire doit être portée.
Vidéo : Complications des ulcères gastro-duodénaux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Complications des ulcères gastro-duodénaux