Comment vous dépister si vous êtes à risque pour le cancer du sein?
Le cancer du sein est parfois familial. Si dans votre famille, il en existe plusieurs cas, parlez-en avec votre médecin. Il vous orientera peut-être vers une consultation génétique pour détecter des mutations à risque sur un de vos gènes. Ces mutations sont appelées BRCA1 et BRCA2 .
Si vous présentez ces gènes à risque, un examen clinique chez votre médecin est nécessaire tous les six mois ainsi qu’une mammographie chaque année associée à une échographie. Tout ce dépistage doit s’organiser quand vous avez cinq ans de moins que l’âge le plus jeune de survenue d’un cancer du sein dans votre famille, et au plus tard à 35 ans.
Votre médecin doit aussi vous proposer de pratiquer une écho- graphie pelvienne pour dépister un cancer de l’ovaire. En effet, les gènes qui augmentent le risque de cancer du sein augmentent aussi le risque de cancer de l’ovaire.
Comment vous dépister si vous avez des risques de cancer de la prostate ?
En cas de cancers de prostate dans la famille, parlez-en à votre médecin. Il vous dira s’il convient de surveiller vos PS A et votre prostate par un toucher rectal avant l’âge de 50 ans. C’est souvent le cas chez les personnes d’origine africaine ou antillaise chez qui il est souvent préconisé de commencer le dépistage à partir de 45 ans.
Comment vous dépister si vous avez des risques de cancer du côlon ?
En cas d’antécédents familiaux de cancers du côlon dans votre famille, une coloscopie de dépistage doit être réalisée cinq ans avant le plus jeune âge de survenue d’un cancer dans votre famille ou au plus tard à 45 ans. Si votre coloscopie est normale, vous devez la renouveler tous les cinq ans pour vous surveiller.
Si vous avez déjà eu un cancer du côlon ou un adénome du côlon, faites une coloscopie de contrôle trois ans après le traitement et, si elle est normale, cinq ans après.
Si vous souffrez de rectocolite ulcéro hémorragique (RCUH) ou maladie de Crohn, il faut faire une coloscopie tous les deux ans après quinze ou vingt ans d’évolution de la maladie.
Comment dépister les cancers du poumon et les cancers ORL chez les fumeurs et anciens fumeurs?
Il n’existe pas aujourd’hui de règle bien établie pour le dépistage des cancers du poumon et ORL liés au tabac. Car les radios de poumon systématiques ne sont pas très efficaces. Lorsqu’elles détectent un cancer, il est déjà volumineux et souvent à un stade avancé.
Or, depuis l’année 2004 on sait que le scanner des poumons permet de diagnostiquer les tumeurs quand elles sont de la taille d’un grain de riz. Dans ce cas, la survie est élevée, de 76-78 % ! Il est donc très important que chaque fumeur détermine avec son médecin la stratégie de dépistage qui sera adaptée à son cas. Faire un scanner régulier occasionne une irradiation importante en rayons X. C’est pourquoi ces scanners de dépistage doivent se faire avec de faibles doses de rayons pour ne pas trop accumuler de radioactivité et uniquement chez les personnes à risque.
Pour les anciens fumeurs, ceux qui ont arrêté depuis une vingtaine d’années, on leur conseille de faire un scanner pulmonaire, à faible dose de radiation, pour tourner la page et être tranquille.Le tabac peut aussi donner des cancers des voies aériennes et digestives supérieures (ORL). C’est pourquoi un fumeur devrait régulièrement regarder l’intérieur de sa bouche pour vérifier que tout va bien et foncer chez un médecin ORL au moindre changement de voix suspect. En cas de cancer, le pronostic dépend beaucoup du délai de l’intervention.
En pratique, retenons que le cancer du poumon peut aujourd’hui être diagnostiqué à un stade précoce et qu’il faut donc y penser pour en bénéficier.
Vidéo:Comment vous dépister si vous êtes à risque pour le cancer du sein?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Comment vous dépister si vous êtes à risque le cancer du sein?