Comment prendre les remèdes
Une fois le symptôme repéré et le remède homéopathique trouve, vous devez encore savoir de quelle maniere le prendre, a quelle dose et pendant combien de temps.
Ou pouvez-vous trouver les remèdes homéopathiques ? En parlant de leur preparation, nous avons vu combien il peut etre simple de se procurer la teinture mere (TM) et d’en retirer les dilutions et les dynamisations les plus utiles. L’industrie pharmaceutique dispose aujourd’hui des techniques les plus appropriees pour la fabrication des remedeshomeopathiques qui, sous diverses marques, sont en vente dans des pharmacies specialisees. En realite, il ne devrait y avoir aucune difference entre une preparation homéopathique faite a la maison, dans une pharmacie, ou un laboratoire. Mais par commodite et aussi pour etre sur de toujours disposer de produits prepares de la mememaniere, et done aux effets controlables et repetes, nous vous conseillons de faire toujours appel aux produits d’un meme laboratoire.
Les produits homeopathiques sont disponibles sous forme de gouttes, d’ampoules (par voie orale ou en injections), de suppositoires, de poudres (triturations) ou de granules. Personnellement, nous sommes convaincus que l’efficacite des diverses preparationses plus ou moins identique, independamment de la maniere dontelle sont administrees, c’est pourquoi, pour des raisons de facility d’emploi, nous avons une preference pour les granules qui sonj administres par voie orale.
Les granules sont de petites boules blanches (les remedy homeopathiques ne sont jamais colores et ne peuvent donc se distinguer par leur couleur) d’environ deux millimetres de diametre, composes de lactose (sucre et lait), au gout tres agreable et modereme sucre, impregnes de remede homéopathique (insipide). Ces petite boules, au nombre d’environ soixante, sont contenues dans des tub en plastique ou en verre, munis d’un couvercle qui sert aussi de porte-granules. Pour eviter d’alterer la substance active qui se tro verait stratifiee sur la surface de la petite boule de sucre, les grand les doivent etre portes a la bouche en evitant de les toucher avec les doigts. Une fois le granule dans la bouche, le principe actif entrera dans la circulation sanguine par 1’intermediaire de la muqueuse orale, tres riche en vaisseaux sanguins. Cela dit, les procedes modernes de fabrication des medicaments homeopathiques renden moins rigoureuses ces precautions. Par ailleurs, il existe desormai sur le marche des tubes tout a fait pratiques pour ne faire tomber dans le bouchon que le nombre voulu de granules. Et certains labo- ratoires aident le patient a distinguer les differents medicaments presents en proposant des tubes de couleurs differentes.
Une regie importante consiste a maintenir les granules le plus longtemps possible sous la langue afin qu’ils fondent tres lentement .
II n’y a sur les conditionnements des produits homeopathiques ni avertissements, ni indications particulieres. La seule chose qui varie est l’indication de la dilution du remede, et naturellement, son nom. Par exemple, on pourra lire sur un tube : Belladonna 5 CH, ce qui signifie que le remede est la belladone (une plante medicinale dont on retire 1’atropine) diluee a la 5e centesimale (C) par la methode de Hahnemann (H), dont nous avons déjà parle.
II existe une infinite de dilutions pour chaque remede, ce qui per- met un meilleur choix en fonction des symptomes rencontres. Généralement, plus le symptome est recent et aigu, plus la dilution doit etre basse (e’est-a-dire que le remede doit etre peu dilue) ; plus le symptome devient chronique, ou s’il est psychique, plus la dilutiondoit etre grande. Mais ce sont la des propos que nous devons laisser aux specialistes.
Le remede homeopathique doit etre absorbe au moins une demi-heure avant les repas, ou une heure après, dans une bouche propre, il faut eviter de le melanger a d’autres substances (rappelons 1’incompatibility relative avec la menthe, le camphre et la camomille). Lorsqu’il n’y a pas d’indications contraires du medecin, il faut laisser s’ecouler au moins deux heures entre une absorption d’un remede homeopathique et un autre.
De par leur composition, les produits homeopathiques sont atoxiques, hypoallergiques et absolument prives d’effets secondaires. Dans certains cas, le renforcement passager des symptomes doit etre considere comme un signal de l’effet positif du remède .
En se souvenant de ce qui a ete dit a propos de l’experimentation homéopathique et du principe de similitude, cela ne devra pas sembler étrange, ou préoccuper excessivement, pour autant que le symptome ne revête pas de nouvelles caractéristiques inquiétantes.
II est bon de souligner que le remede homéopathique ne se dose pas et ne s’utilise pas comme des médicaments auxquels nous sommes habitues. Généralement, dans une prescription allopathique, Ton indique des medicaments dont les doses sont calculees en fonction du poids corporel du patient, de son age, de sa tolérance gastro intestinal, et enfin en fonction de la gravite de sa maladie. Ces doses sont ensuite augmentées ou diminuées selon le developpement plus ou moins favorable de l’affection en cours. Tout cela doit etre completement oublie au cours d’un traitement homeopathique, ou la dose et la repetition de la dose ne sont prescrites qu’en fonction du developpement des symptômes . Si, par exemple, nous avons trouve que Pulsatilla est le bon remede homeopathique pour notre migraine, et que la dilution convenant le mieux est 4 CH, l’effet obtenu sera le meme quels que soient notre poids et notre taille. L’important sera de renouveler la dose toutes les heures , ou toutes les trois heures, selon 1’evolution de la douleur, et surtout que le medicament soit choisi en fonction de la similitude. Tout un tube de granules peut etre parfaitement inoffensif meme pour un nourrisson.
Une dernière observation doit etre faite sur l’effet du remède homeopathique : n’attendez pas d’un remède homéopathique, sur-tout dans ses premières administrations, un effet immediat et spectaculaire, par exemple sur votre eternelle migraine que vous soignez depuis des annees et des annees au moyen d’impressionnantes tites d’antalgiques ou d’analgesiques. De meme ne devez-vous vous attendre a une brusque baisse de la température corporelle durant une manifestation febrile, comme vous avez ete habitue constater apres l’absorption de sulfamides, d’antibiotiques ou d’ pyretiques ; en outre, oubliez le recours a la repetition a outran a l’augmentation de la dose (c’est-a-dire la quantite) du remède votre avis, ce dernier ne marche pas. Le remède homéopathique une action douce et graduelle sur le symptome qu’il est destiné guerir. Personnellement, je suis convaincu que meme les modaf de guerison présentent, suite a un traitement homeopathique, caractéristiques absolument individuelles et personnelles, peu faciles a définir . Nous pouvons cependant citer une experience que no avons nous-mêmes vecue durant une guérison homéopathique: s’agit d’une sorte d’oubli , ou peut-être de perte d’interet, et d d’ attention, pour un symptome determine, ou un ensemble de sy tomes. La sensation éprouvée est d’arriver a la guerison, et donc cette condition que nous qualifions de normale par un chemin pei etre plus long, mais combien moins accidente ! Et d’ailleurs, il n’ pas tout a fait vrai que le processus de guérison soit plus long : tout depend des circonstances qui peuvent soit favoriser, soit dresserd obstacles a l’action du remede. II suffit d’essayer de l’appliquer. d’ enfants pour se rendre compte a quel point le lieu commun , selon lequel la guérison homéopathique ne s’obtiendrait qu’apres un lonj traitement, est faux.
De toute façon, se soigner par homéopathie signifie vraimenteti « patient ». Le remède homéopathique ne livre pas une bataill rapide et traumatisante a vos troubles, mais il vous aide a decouvr les énergies pour les guérir définitivement selon une progression graduelle tout a fait naturelle .