Comment éviter qu’ils commencent à fumer?
Comment éviter qu’ils commencent à fumer?
Moins on fume à la maison, moins nos enfants risquent de devenir fumeurs. C’est un fait établi. Pourtant, 80 % des adolescents essaieront malgré tout de fumer une cigarette un jour ou l’autre.
Une enquête de la SOFRES a permis de mieux comprendre les motivations des jeunes quand ils s’essayent au tabac : jusqu’à 10- 12 ans ils sont très opposés au tabac. Mais à partir de 13-15 ans, avec l’adolescence, tout change. La cigarette devient un attribut d’adulte avec un caractère initiatique et social fort. Elle s’accompagne d’un interdit qui pousse à la transgression et puis, pensent-ils, il faut essayer pour ne pas mourir idiot !
Derrière ces généralités, que nous apprend l’étude SOFRES en pratique ?
— Les jeunes qui ont le moins de risque de devenir dépendants du tabac ont des parents non fumeurs… sauf si ceux-ci posent de très fortes interdictions. L’exemple est donc suffisant et il
n’est pas nécessaire de rajouter des interdits stricts qui seront contre-productifs. Ces interdits sont déjà véhiculés par la société, l’école… Pour les parents anciens fumeurs, l’exemple est d’autant plus performant qu’ils sont arrivés au stade de l’indifférence.
— A contrario, l’enfant a d’autant plus de risques de devenir fumeur que le parent du même sexe est lui-même fumeur. Et si, en plus, les parents fumeurs sont autoritaires et lui interdisent formellement le tabac, le risque est encore plus grand.
Ne pas être trop autoritaire, ne pas trop marteler d’interdits sur le tabac est donc essentiel.
Il faut en revanche surveiller les enfants, s’intéresser à eux et être à l’écoute de leurs détresses personnelles. Les enfants les moins surveillés ont davantage tendance à fumer. Ils appartiennent plus souvent au groupe de jeunes le plus en avance sur le plan psycho-sexuel et le moins assidu à la réussite scolaire.
L’idéal est donc de placer l’enfant dans un contexte équilibrant et épanouissant, ouvert au dialogue et affichant des conduites saines. De plus ne pas interdire « officiellement » ne signifie pas ne pas informer sur les dangers du tabac et des substances psychoactives en général, dont l’alcool.
Pour que nos enfants ne fument pas, il est bon de ne pas fumer, d’informer plutôt que d’interdire la cigarette et de rester à l’écoute de leurs difficultés.
Vidéo:Comment éviter qu’ils commencent à fumer?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Comment éviter qu’ils commencent à fumer?