Coeur et circulation du sang
Les maladies du coeur et de la circulation du sang sont parmi les affections les plus graves et les plus fréquentes, et elles sont tres certainement destineesa augmenter si le progres nous conduit aameliorer notre bien-être. Nous voulons ici parler de ce type de bien-être, encore peu repandu a l’epoque du fondateur de l’homeo- pathie consistant a pouvoir acheter toujours plus de biens de consom- mation. Cela conduit souvent a de mauvais choix de vie, a des conditions determinantes pour le developpement des maladies cardiovasculaires.
L’exemple le plus typique est celui du « manager », directeur d’entreprise, perpetuellement assis derriere son bureau, allumant cigarette sur cigarette, accable de mille préoccupations de tous genres, irritable , devoreur d’aliments tres riches, qui se « remonte » avec du cafe ou des boissons alcoolisees, qui dort peu pendant la nuit et qui a completement abandonne toute activite physique. Nous avons peut-être exagere quelque peu ce portrait, mais de nombreuses personnes se reconnaitront certainement sinon dans toutes, du moins dans quelques unes de ces mauvaises habitudes dont le type homéopathique correspondant (semblable) est : Nux vomica, comme nous l’avons vu dans le chapitre sur les troubles abdominaux, ou bien Argentum nitricum et Antimonium crudum, si ce sont les caracteristiques typiques de ces remèdes qui prevalent (irritabilité et agitation, tendance a grossir et manger copieusement, etc.) .
II est certain que le « manager » (ou l’individu atteint de tels troubles) tirera profit de l’utilisation de ces remèdes ; mais rappelons-nous que notre but consiste non seulement a soigner le symptôme mais aussi a le guerir definitivement car autrement, il réapparaîtra tot ou tard sous une forme toujours plus sournoise et difficile
a traiter. Et alors ? Et alors revenons-en au « bon sens»et compte de quelques regies elementaires qui pourront nous l’infarctus ou tout autre trouble de la circulation du sang (par pie l’hypertension arterielle).
Suivre un régime alimentaire contrôle (reduire avant tout la quantité de nourriture et, en meme temps, en verifier la qn faire un usage modère de sel, eviter les aliments riches en cholestérol comme le beurre, la creme fraiche, le chocolat, le gruj cacao, la viande de betail jeune, le jaune d’oeuf, etc.). Supprimer reduire le tabac et l’alcool.
Mener une vie moins agitee et moins tendue, eviter les(j emotifs répétés .
Pratiquer une activite physique moderee et régulière. Mais souvenez-vous aussi qu’un exces de zele serait tout aussi nocif. II n’y a rien de plus sage et de plus rationnel que de s’ea au vieil adage de l’Ecole de Salerne : « Activite physique douce repas moderes ».
Palpitations
• Spigelia 4 CH (douleurs et palpitations).
Nous avons deja fait allusion a l’existence, dans la pharmacopee homéopathique , de remèdes typiquement feminins et de remèdes typiquement masculins, droits ou gauches, determines selon les resultats d’experimentations sur des individus sains. La Spigelia est justement un remede agissant principalement sur le cote gauche du corps. Il est done utile non seulement pour les troubles et douleurs cardiaques, mais aussi, par exemple, pour les nevralgies ou les cephalees localisees au-dessus de l’oeil gauche.
Il faut ajouter que les palpitations (battements de coeur plus sensibles et plus rapides qu’a l’accoutumée) peuvent etre « physiologiques », e’est-a-dire « normales », comme par exemple apres un effort, une activite physique contraignante, ou une emotion. Dans ce cas, elles s’en vont lentement, comme elles sont arrivees.
Les palpitations qui tendent a continuer plus longtemps sont moins innocentes, et il vaut mieux s’adresser alors au medecin. De meme, une visite est conseillée en cas d’arythmie (alteration de la fréquence normale des battements du coeur) . Si apres des examens et des analyses approfondis (électrocardiogramme compris), elles devaient apparaitre comme inoffensives et dues a une irritabilite particuliere du coeur (par exemple a cause d’une consommation exagérée de cafe, de tabac, etc.), soignez-vous en reduisant ou eli- minant les substances irritantes et prenez (en l’ alternant avec Spigelia) :
• Gelsemium 5 CH (erethisme cardiaque),
bon remède pour les personnes émotives et timides ayant des crises depressives fréquentes . Ou bien prenez :
• Ignatia 5 CH (neurasthenie),
Autre remede plus typiquement feminin a choisir lorsque les troubles nerveux predominent. En resume, pour ce type de sympto- mes, les hommes prefereront Gelsemium 5 CH et les femmes Ignatia 5 CH.
Pression artérielle
Ce qui preoccupe le plus lorsque l’on parle de pression artérielle c’est la présence de valeurs supérieures a la normale, c’est-a-dire de ce que l’on appelle un cas d’« hypertension ». Celui-ci merite d’ailleurs plus d’attention qu’une hypotension (pression arterielle plus basse que la normale). En verite, il n’est pas faux de penser qu’une vie meilleure et probablement aussi plus longue puisse dépendre, entre autres, d’arteres en bon etat, condition qui, justement, se verifie plus facilement lorsque la pression est normale , ou legerement inferieure.
Les conseils que l’on peut donner a ce propos sont exactement les memes que ceux qui ont ete donnes au debut de ce chapitre. Une bonne elasticite des arteres, des parois arterielles propres (c’est-a-dire sans depots atheromateux) et, par consequent, un bon flux sanguin avec une bonne irrigation des tissus, peuvent s’obtenir grace aux conditions hygieniques et alimentaires decrites ci-avant. Malgre tout, il peut quand meme arriver que la pression arterielle soit trop
elevee et qu’elle provoque quelques troubles. II sera alors necessaire de se rendre chez le medecin qui en etablira les causes et prescrira les remedes les plus opportuns. Rappelez-vous cependant qu’une hausse graduelle de la pression arterielle (surtout maximale) doit etre consideree comme normale apres un certain age. Pour eviter les consequences d’une pression arterielle trop elevee, utilisez :
Sulfur 5 CH (hypertension)
deux fois par jour pendant une longue periode, en l’alternant avec :
Baryta carbonica 9 CH dose (artériosclérose),
une dose une fois par semaine pendant quelques mois ; rappelez-vous aussi que, dans les troubles circulatoires, une alimentation riche en graisses et sel sera des plus nocives. Dans le cas d’une pression artérielle trop élevée, le sel devra être complètement élimine.
Vidéo : Coeur et circulation du sang
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Coeur et circulation du sang