Chimiothérapie

> > Chimiothérapie ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 4 mars 2015

La chimiothérapie est l’utilisation de certaines substances chimiques pour traiter la maladie. Il s’agit d’une technique de traitement à part entière ainsi que la chirurgie. La première utilisation connue de la chimiothérapie était en cours d’utilisation de l’écorce de quinine par les Indiens du Pérou, dans le traitement de fièvres telles que le paludisme.

Le cancer du sein : La Chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement à base de produits thérapeutiques (on parle autant de traitement médical). Les produits thérapeutiques de chimiothéraie agissent sur les systèmes du secteur cellulaire…

Les cancers du sein métastasés : Les solutions thérapeutiques
Le cancer du sein métastatique demeure toujours le parent mignonette de la sénologie. Pour mieux appréhender les nombreuse apparences de la maladie, une grande analyse paneuropéenne va commencer…

Le cancer du sein : Pourquoi d’autres traitements après la chirurgie
Après la chirurgie, quelles vont être les prochaines étapes du traitement
Pourquoi un traitement « général » par une chimiothérapie ou une hormonothérapie
Et pourquoi un traitement locorégional complémentaire par radiothérapie

Le cancer du cavum : Traitement
Le rhinopharynx appelé encore cavum est situé sous la base du crâne, en arrière des fosses nasales, au-dessus de l’oropharynx et en avant des 2 premières vertèbres cervicales…

Le cancer du sein
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. C’est une affection beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez l’homme…

Le cancer du sein : Radiothérapie
Une radiothérapie. Elle doit être débutée dans les quatre semaines après la fin de la chimiothérapie ou les quatre semaines après la chirurgie s’il n’y a pas d’indication de chimiothérapie…

Le cancer du sein : Les tumeurs tardivement reconnues
En fait, dans quelles situations le diagnostic est-il tardif car difficile à établir
Le traitement de ces tumeurs de 2 cm et plus commence-t-il aussi par un acte chirurgical
Après la chirurgie, quel va être le protocole thérapeutique

La chirurgie du cancer du sein : Les opérations du sein
Bien souvent, les patientes, après l’annonce d’un cancer du sein, n’entendent plus rien : elles sont traumatisées par la nouvelle, plongées dans un état bien compréhensible de sidération. Avant toute explication, il est important qu’elles se rhabillent pour que la conversation qui va suivre ne soit pas celle d’un médecin à une malade se trouvant en état d’infé­riorité, mais celle de deux êtres en situation d’égal à égal…

Les aliments anticancer : Les champignons stimulants du système immunitaire
Au Japon, les champignons shitaké, maïtaké, kawarataké ou enokitaké font partie des plats les plus communs. Désormais, on les trouve aussi dans les hôpitaux, où ils accompagnent les traitements par chimiothérapie…

← Article précédent: Cerveau Article suivant: Chirugie


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site