Cancers hormonaux féminins: Cancer du corps de l’utérus
Cancer du corps de l’utérus
Allaiter ses enfants contribue à prévenir les cancers de l’utérus, et la réduction du risque va jusqu’à 72 %. Ce bénéfice est proportionnel à la durée de l’allaitement et au nombre d’enfants allaités On peut donc encourager toutes les femmes à allaiter leur enfant et aussi longtemps qu’elles le peuvent. Voici les recommandations de l’OMS : six mois d’allaitement complet (sans autre nourriture). L’Unicef ajoute que l’idéal est de deux ans ou plus d’allaitement, et l’Académie américaine de pédiatrie affirme que l’allaitement doit être poursuivi aussi longtemps que le désirent la mère et l’enfant.
Ces recommandations ont d’abord été étudiées en ce qui concerne la santé de l’enfant, mais l’on observe que, vis-à-vis du cancer de l’utérus (mais aussi du sein), elles bénéficieraient aussi énormément à la mère. Malheureusement, la France est l’un des pays au monde où les femmes allaitent le moins !
La prise d’une pilule contraceptive a également un effet protecteur important. Cet effet est proportionnel à la durée de la contraception (56 % de réduction de risque après quatre années de contraception, 67 % après huit années et 72 % après douze années).
En cas de traitement hormonal substitutif de la ménopause, il est très important d’associer 2 hormones : un œstrogène et un progestatif. Cela permet de protéger la muqueuse de l’utérus et de l’empêcher de se développer de manière anarchique, ce qui pourrait être un facteur de cancer.
Allaiter ses enfants le plus longtemps possible, et prendre la pilule diminue les cancers de l’utérus.
Vidéo: Cancers hormonaux féminins:Cancer du corps de l’utérus
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancers hormonaux féminins: Cancer du corps de l’utérus
https://www.youtube.com/embed/N4G2nRap2Fg