Cancers hormonaux féminins
Cancers hormonaux féminins
Les cancers hormonaux féminins sont très sensibles au surpoids, mais aussi à l’alcool et au tabac, surtout s’ils sont associés. Les supplémentations vitaminiques en études prospectives ne démontrent pas d’effet pour l’instant. Il n’existe cependant aucune aggravation sous vitamines. L’activité physique est elle extrêmement bénéfique, particulièrement dans les cancers du sein et de l’utérus.
On reconnaît un potentiel protecteur des médicaments antiinflammatoires, de l’aspirine, et des statines sur le cancer du sein.
Chaque type de cancer peut aussi être étudié plus spécifiquement :
Cancer du col de l’utérus
Le cancer du col est dû à l’action directe d’un virus, le papil- loma virus (ou HPV), qui se transmet par voie sexuelle et peut donner des condylomes encore appelés végétations vénériennes ou crêtes de coq, tant sur le gland que sur la vulve et à l’intérieur du vagin, jusque sur le col de l’utérus. Il s’agit donc d’un cancer sexuellement transmissible et sa survenue est proportionnelle au nombre des partenaires sexuels. En pratique, la meilleure mesure de prévention est donc l’utilisation de préservatif. Il est aussi important de traiter ces lésions vénériennes quand elles existent.
Cependant, le virus peut rester très longtemps présent sans aucun symptôme et sa découverte ne signifie pas nécessairement que votre partenaire a été volage ! C’est la raison pour laquelle il faut faire régulièrement des frottis du col, dès le début de la vie sexuelle. En pratique, toutes les femmes doivent faire un frottis l’année de leur premier rapport sexuel, puis un autre l’année suivante, puis en refaire tous les deux ou trois ans (voir le chapitre « Je me surveille »).
Dernier point à connaître pour la prévention du cancer du col : évitez le tabac ! Celles qui fument voient leur risque multiplié par 2,6 et celles qui subissent un tabagisme passif voient quant à elles leur risque multiplié par 2.
Contre le cancer du col, limitez le nombre de vos partenaires sexuels ou utilisez systématiquement des préservatifs en dehors d’une relation stable, faites des frottis régulièrement, tous les deux ans, et ne fumez pas.
Vidéo: Cancers hormonaux féminins
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancers hormonaux féminins