Cancer: L’exercice physique est une excellente prévention
L’exercice physique est une excellente prévention
L’exercice physique se révèle très efficace en prévention des cancers. Cela a été démontré dans de nombreuses études dont une revue a été faite . Les résultats sont instructifs :
Les auteurs observent même que plus la pratique de sport est importante (longue, régulière et intense), plus on réduit le risque de cancer.
Pourquoi l’exercice physique est-il bénéfique?
Si la diminution de la masse graisseuse contribue à diminuer l’apparition de cancers, l’exercice physique agit aussi d’autres manières :
— au niveau de l’intestin, il accélère le transit intestinal et de ce fait il diminue le temps d’exposition aux substances cancérigènes;
— il fait baisser les taux des hormones œstrogène et testosté- rone, ce qui diminue les cancers du sein, de l’utérus et de la prostate. En effet, les estrogènes et la testostérone stimulent la croissance de ces cancers;
— il retarde l’âge des premières règles et allonge les cycles menstruels en diminuant ainsi le nombre total de cycles dans la vie d’une femme;
— il stimule les défenses immunitaires;
— il a encore sans doute d’autres effets positifs inexpliqués dus par exemple à l’augmentation de la circulation du sang dans tous les vaisseaux, à l’oxygénation des tissus…
Pratiquer des activités physiques est donc excellent pour la prévention des maladies du cœur, du cerveau et pour les cancers !
L’exercice physique fait diminuer jusqu’à 50 % les risques de cancers !
Le rôle du stress dans la survenue des cancers
Si la dépression, le stress, l’anxiété et les maladies psychiques augmentent la mortalité, il est moins facile de se prononcer en ce qui concerne précisément le cancer. Nombreuses sont les personnes qui constatent un cancer dans les mois suivant un deuil, un choc psychologique. Mais scientifiquement, cela n’est pas si clair.
Certains arguments appuient cette hypothèse : le travail de nuit, source de stress très important, augmente de 50 % le risque de cancer du sein ‘. Mais la survenue du cancer est-elle bien liée à ce stress ou à un autre facteur occasionné par le travail nocturne?
En revanche, soigner son mental et ses émotions est efficace pour le traitement des cancers : les méthodes psychologiques ont an impact sur la mortalité par cancer. Cela a été démontré pour la première fois par le professeur Spiegel dans un article qui a fait date dans le Lancet en 1989 . Cinquante femmes victimes d’un cancer métastasique du sein avaient participé à des groupes de soutien hebdomadaire et ont été formées à l’autohypnose pour le vécu de la douleur. Dans le même temps 36 autres femmes, atteintes des mêmes formes de cancer, ne bénéficiaient d’aucune prise en charge psychologique. Résultat, le taux de survie a été le double dans le groupe suivi (soit 3 ans) par rapport au groupe contrôle (soit 1 an et demi). Maintenant, ces méthodes se sont généralisées et la prise en charge des personnes atteintes de cancers s’est beaucoup améliorée. Mais il reste encore du chemin à parcourir !
Comment expliquer une telle efficacité des méthodes psychologiques dans une maladie comme le cancer ? Les traitements anticancéreux tuent les cellules cancéreuses ; on comprend donc leur efficacité. Or le stress rend ces traitements nettement moins efficaces. C’est ce qu’indique une étude sur des souris en 1998 Peut-on transposer cela chez l’humain? Ce n’est pas certain à 100 %, mais pratiquer une méthode anti-stress est toujours bénéfique et n’a absolument aucun effet secondaire néfaste, contrairement aux diverses chimiothérapies ! Alors, il serait vraiment dommage de ne pas en bénéficier !
Au total, les problèmes psychiques pourraient être impliqués dans l’aggravation des cancers. Quant à la prévention des cancers, les résultats des études sont moins évidents. S’il est difficile de se prononcer, c’est peut-être qu’il n’est pas simple de quantifier les difficultés psychiques.
Cependant on peut penser qu’un bon psychisme a aussi un effet préventif anticancéreux. En effet, le travail psychique sur le stress, l’anxiété et la dépression a tendance à prévenir les récidives et les aggravations des cancers diagnostiqués. Or, avant d’avoir un cancer évident, nous hébergeons tous des cellules cancéreuses en nombre plus limité. Il est probable qu’un terrain psychiquement positif contribue à ralentir, voire à stopper le développement de cellules cancéreuses susceptibles d’évoluer en maladie cancéreuse. Et même si cela n’avait pas d’effet notable évident, cela ne peut en rien être préjudiciable. (Contrairement à certains traitements toxiques.)
Certains prétendent que les médecins se fichent éperdument de l’effet des tensions psychiques sur la santé de leurs patients. C’est faux, le nombre d’études sur le sujet l’atteste !
Ce que l’on peut conseiller à tous est donc de bien s’occuper de son propre mental. En effet, éviter ou soigner les dépressions,comme toutes les maladies psychiques, diminue la mortalité globale et aussi, d’après certains écrits, le développement et les récidives de cancers.
Occupez-vous de votre santé psychique, soignez votre dépression et votre stress.
Pour connaître les moyens d’action avec précision, référez-vous au chapitre traitant du mental.
Vidéo: Cancer: L’exercice physique est une excellente prévention
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancer: L’exercice physique est une excellente prévention