cancer:Le tabagisme passif est très dangereux
Le tabagisme passif est très dangereux. Deux chiffres :
— il augmente de 30 % le risque de faire un cancer du poumon chez les non-fumeurs;
— il multiplie par plus de 3 le risque de faire un cancer du poumon chez ceux qui ont été exposés au tabac pendant leur enfance.
Lucie, 13 ans :
« J’ai très peur des cancers parce que je trouve que j’en vois pas mal autour de moi ! Mon grand-père a un cancer du poumon. Il s’est fait opérer, et depuis, il est très gêné, très fatigué. Bien sûr, il a fumé, il a eu des parents qui fumaient, mais ça fait au moins trente ans qu’il avait totalement arrêté. Pour moi, c’est clair, je n’ai pas la moindre envie de m’accoutumer au tabac. Et j’ai poussé mon père à arrêter car je n’ai pas du tout envie de me faire polluer ou même tuer par lui, même si ça prend quelques années !
Ma meilleure amie Marie-Ophélie est venue passer une semaine entière chez moi cette année. Sa mère se faisait opérer d’un cancer du sein. Elle aussi fumait. J’ai vu combien ma copine était à la fois triste et anxieuse. C’est vraiment très dur. Bien sûr, sa mère va bien maintenant, mais si c’est vraiment quelque chose de très difficile à vivre pour la personne atteinte, ça l’est aussi pour toute la famille. Autour de moi, il y a aussi un garçon de 15 ans qui a une tumeur au cerveau. C’est horrible. Encore, quelqu’un de 40 ans, on comprend, mais à 15 ans !
Ma mère en a un peu marre, car je lui demande sans arrêt : “ Est-ce que cet aliment donne des cancers ? ” Souvent, elle n’en sait rien ! Je ne mange plus rien de brûlé, comme des grillades, car je sais que c’est cancérigène. J’évite les jambons ou la charcuterie sous vide. Je ne mange presque pas de viande, par goût, mais aussi parce que je sais que ce n’est pas le meilleur aliment. Je ne veux plus de cochonneries comme les chips ou les gâteaux apéritifs bourrés de mauvaises graisses. Je mange beaucoup de fruits et légumes, même ceux que je n’apprécie que modérément. J’arrive à apprécier le fait qu’ils soient bons pour la santé. En plus, par chance, ma mère fait surtout des courses bio, donc les produits chimiques sont limités chez nous.
Je trouve que devant les cancers, on se trouve impuissant. C’est une maladie imprévisible. Au moins, un infarctus, tu meurs directement… ou pas. Un cancer, c’est long et l’on peut souffrir beaucoup, moralement et physiquement. Je pense à l’une de mes tantes décédée cette année d’un cancer. Elle souffrait tellement qu’elle a fini par refuser les traitements pour dire qu’elle préférait mourir plus vite mais ne pas avoir à supporter ces traitements si agressifs. Heureusement les médecins ont respecté son choix !
Finalement, contrairement à ce que pensent les adultes, même à notre âge, on pense à la santé, à la nôtre et à celle de nos proches, parents ou amis. Je trouve que tout le monde devrait apprendre comment prévenir le plus possible les cancers. Mais nous sommes dans un monde où ce qui compte, c’est l’argent, alors, on préfère souvent en gagner en faisant du mal (comme avec le tabac), plutôt que d’en perdre en sauvant des vies. C’est lamentable ! »
L’alcool est cancérigène, même en cas de faible consommation.En prévention des cancers, la dose idéale d’alcool est de zéro verre par semaine ! Mais en allant jusqu’à 6 verres par semaine, votre risque augmente peu.