Cancer: Le rôle du surpoids
Le rôle du surpoids
Le surpoids et ce qui l’accompagne, la surconsommation de viandes transformées, de graisses saturées, et la sous-consommation de fruits et légumes, sont maintenant connus comme des grandes causes de cancers.
Ce surpoids a un impact particulièrement important sur trois types de cancers : les cancers liés aux hormones sexuelles (sein, ovaire, col, utérus), et ceux liés au système rénal et au tube digestif (œsophage et côlon). Un surpoids serait à l’origine de 9 % des cancers du sein, 39 % des cancers de l’endomètre (utérus) , 25 % des cancers du rein et de la vessie, 11 % des cancers colorectaux et 37 % des adénocarcinomes de l’œsophage. (Une personne est considérée comme étant en surpoids si son Indice de masse corporelle ou IMC est supérieur à 25.)
En ce qui concerne les cancers, les facteurs alimentaires de surpoids restent néanmoins au second plan par rapport à l’alcool et au tabac. En effet, en France, leader mondial des cancers masculins, les Français sont globalement les habitants les moins obèses d’Europe, avec les Italiens, les Néerlandais et les Irlandais. (20 % des Français sont en surpoids, contre 29 % des Espagnols et des Luxembourgeois, 27 % des Anglais, etc. Les Français arrivent en 12e place du surpoids en Europe.)
Vidéo: Cancer:Le rôle du surpoids
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancer: Le rôle du surpoids