cancer:L’alcool, un cancérigène de premier plan
L’une des grandes causes de cancer est la consommation d’alcool (voir chapitre spécifique pour vous aider à déterminer votre idéal de consommation en fonction de votre profil). L’idée très répandue que 2 à 3 verres de vin chaque jour seraient bons pour la santé est fausse ! Si vous souhaitez prévenir les cancers, le meilleur choix, c’est 0 verre d’alcool par jour! Heureusement, entre 1 et 6 verres par semaine, le risque de cancer augmente très peu. Mais, au-delà, il monte rapidement. Autrement dit, si vous voulez éviter à tout prix les cancers, il ne faut jamais boire d’alcool. Si vous trouvez cela difficile, vous limiterez les risques en restant au-dessous de 6 verres par semaine, l’idéal étant alors de boire une à deux fois par semaine 1 à 3 verres d’alcool.
Pourquoi l’alcool augmente-t-il les cancers? Il agit comme un produit toxique, directement au niveau du tube digestif et des voies aériennes supérieures. Il interfère aussi de manière plus indirecte en entraînant des carences vitaminiques qui rendent votre corps moins apte à se défendre contre les cellules cancéreuses.
Le tabac, l’autre cancérigène important
Et le tabac? N’est-il pas la première cause de cancer connue? C’est exact, mais il n’explique pas la première place de la France. En effet, nous sommes loin d’être les plus gros fumeurs d’Europe. Chez ces plus de 45 ans, quand on compare la consommation de tabac par rapport aux autres pays européens, les hommes français sont seulement 9e sur 15 ou même 14e sur 15 pour les 55-64 ans. On s’intéresse aux plus de 45 ans car ils constituent l’essentiel des décès par cancer. La mortalité est multipliée par 4 entre 45-54 ans par rapport à la tranche des 25-34 ans, puis elle augmente avec les années de manière exponentielle.
Dans cette tranche d’âge des plus de 45 ans, un seul pays fume moins que nous : la Suède. Les autres fument plus (Belgique, Allemagne, Autriche, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Finlande) ou comme nous (Danemark, Irlande, Grande-Bretagne, Hollande, Luxembourg).
Nous sommes donc les premiers en mortalité par cancer chez les hommes parce que les Français sont les premiers en consommation alcoolique et que par ailleurs ils sont dans la moyenne pour la consommation de tabac.
Le tabac et l’alcool augmentent tous les cancers et sont directement responsables des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon-rectum et du poumon : ils expliquent tous les cinq la surmortalité masculine. Chez la femme, l’alcool augmente également le cancer du sein.
Quand on analyse 1 effet du tabac sur les cancers, il ressort qu ’il est responsable de 90 % des cancers du poumon, de 53 % des cancers de la vessie, de 54 % des cancers de l’œsophage, de 35 % des cancers de l’estomac et de 33 % des cancers du pancréas
Les scientifiques estiment habituellement que le tabac explique 22 % des cancers et l’alcool 12 % . Il semble pourtant que l’effet de l’alcool soit sous-évalué, notamment quand le cancer est dû à l’association des deux causes tabac et alcool. L’analyse précédente indique que l’alcool a une place plus importante qu’on ne le croit. L’alcool et le tabac associés expliquent tous les deux la surmortalité masculine, l’alcool nous permettant d’obtenir notre première place européenne.
Vidéo: cancer: L’alcool, un cancérigène de premier plan
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancer:L’alcool, un cancérigène de premier plan