Atteintes auditives de l'oreille interne:Causes infectieuses d'hypoacousie de perception
Quand on parle d’infection de l’oreille, on pense habituellement à l’oreille moyenne et aux otalgies. Ce sont celles qu’il vaut mieux avoir car il est rare qu’elles entraînent une atteinte définitive. De bien plus mauvais augure, celles qui intéressent l’oreille interne sont susceptibles d’entraîner une hypoacousie de perception irréversible. Il y a quatre grands types de maladies infectieuses capables de concerner le labyrinthe : des infections virales systémiques, la méningite, la mastoïdite (compliquée de labyrinthite bactérienne) et la syphilis.
De nombreuses infections virales, survenant souvent à un très jeune âge, peuvent détruire l’audition. Le dommage est insidieux, on ne ressent pas de douleur. Les oreillons sont probablement la plus notable. Souvent, l’hypoacousie consécutive aux oreillons est unilatérale ou plus grave dans une oreille que dans l’autre. La rougeole, la rubéole, la varicelle, la mononucléose infectieuse et le virus de la poliomyélite ont tous pu entraîner une hypoacousie uni- ou bilatérale. Étrangement, les lésions de la cochlée consécutives à ces affections ont un aspect similaire à celles constatées dans les hypoacousies héréditaires.
Une infection virale se comporte différemment : le zona de l’oreilfe, ou syndrome de Ramsay-Hunt, . Cette maladie se distingue des autres par la clinique puisqu’elle est marquée par de douloureuses lésions cutanées apparaissant dans l’oreille externe. Il est notable qu’elle entraîne une paralysie faciale, mais elle peut aussi entraîner une hypoacousie de perception par le biais de dommages directs sur le nerf auditif.
L’ hypoacousie qui survient ici peut s’amender spontanément, et le traitement par de fortes doses d’acyclovir ou de famcyclovir peut y aider.
L’incidence d’atteintes labyrinthiques durables dans les méningites bactériennes ou virales est élevée, en particulier chez les très jeunes. L’infection méningée s’étend directement du LCR à la périlymphe et entraîne une labyrinthite sévère avec vertige prolongé et hypoacousie définitive. Le dommage peut être unilatéral ou bilatéral. Le traitement précoce par des corticoïdes miraveineux comme la dexaméthazone peut prévenir cette complication.
Ces dernières années, les vaccins contre Haemophilus et le pneumocoque sont en train de diminuer l’incidence de celle-ci et de leurs autres complications concernant l’oreille.
Aiguë ou chronique, la mastoïdite peut pénétrer dans le labyrinthe. Le c holestéatome en est la cause la plus fréquente de nos jours. La séquence habituelle des événements commence avec une érosion osseuse localisée du canal semi-circulaire externe. Cette érosion peut entraîner une labyrinthite circonscrite se manifestant par un vertige positionnel et un déséquilibre. La dissémination bactérienne fulminante dans tout le labyrinthe appelée labyrinthite suppurée peut alors suivre. Cela peut aussi être une complication directe d’une mastoïdite aiguë suppurée. Ici, le patient est sévèrement atteint par la fièvre et des vertiges. Une hypoacousie profonde définitive et une atteinte vestibulaire sont inévitables, sans parler de la menace de complications intracrâniennes.
La syphilis est une maladie infectieuse rare qui peut endommager à la fois les systèmes auditif et vestibulaire. Son incidence est à nouveau en train d’augmenter comme celles des autres maladies sexuellement transmissibles. Elle peut être de type congénital ou acquise à l’âge adulte. L’ensemble de l’os temporal, y compris l’apport vasculaire du labyrinthe, est progressivement infiltré par des lésions périvasculaires. Le tableau clinique est celui des vertiges récurrents et d’une surdité fluctuante mais globalement déclinante, mimant la maladie de Ménière. La sérologie confirmera le diagnostic.
Résumé
Une grande variété d’états infectieux est susceptible d’envahir le labyrinthe et de détruire la cochlée et le vestibule. L’oreille interne peut être capable de résister à la pénétration par des problèmes d’oreille moyenne, mais des infections véhiculées par voie sanguine peuvent tout à fait y pénétrer ! La plupart de celles-ci sont des infections virales sévères et se voient souvent chez l’enfant. Elles tendent à entraîner des dommages rapidement, quelles que soient les mesures prises. Heureusement, les vaccins ont éradiqué beaucoup d’entre elles dans de larges parties du monde. Le syndrome de Ramsay-Hunt mérite cependant une mention spéciale, dans la mesure où les corticoïdes et les antiviraux peuvent avoir un effet positif. Méningite, mastoïdite avec labyrinthite et syphilis sont les causes bactériennes. La méningite peut aussi être virale et est plus susceptible d’entraîner des dommages de l’audition à un jeune âge. La mastoïdite se manifeste habituellement par des anomalies d’oreille moyenne décrites au Chapitre 5. Une hypoacousie s’aggravant lentement, avec vertiges, exige une sérologie pour éliminer une syphilis s’il existe une suspicion clinique.
Vidéo : Atteintes auditives de l’oreille interne:Causes infectieuses d’hypoacousie de perception
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Atteintes auditives de l’oreille interne:Causes infectieuses d’hypoacousie de perception
https://www.youtube.com/embed/Wb4-PLK_CR0