Atout cœur
Oui, le cœur est assurément l’un des meilleurs atouts d’une santé florissante. 11 travaille 24 heures sur 24 pour puiser le sang dans les moindres recoins de notre corps. Au total, au cours d’une vie de 65 à 75 ans, le cœur humain bat en moyenne plus de 3 milliards de fois. Cette constance de l’organe, le plus vigilant à nous maintenir en vie, mérite que nous ayons pour lui quelques égards, avec d’autant plus d’attention que les maladies du cœur et des vaisseaux sont la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. Autant dire tout de suite que ces maladies sont étroitement liées à notre mode de vie, et tout particulièrement à notre activité physique et à notre alimentation.
Tout le monde a entendu parler de ces maladies dites cardio-vasculaires qui affectent le cœur et les vaisseaux (les artères et les veines). Ces maladies s’appellent hypertension, artériosclérose, infarctus… des mots que l’on utilise sans trop savoir quelle est leur signification réelle.
- Hypertension : il s’agit d’un excès de pression artérielle, que l’on désigne couramment par le mot « tension ». Elle mesure la pression du sang dans les artères. Elle s’exprime par deux chiffres. Le premier correspond à la tension maxima, mesurée au moment de la contraction du cœur. Pour une tension normale, ce chiffre doit être inférieur à 14. Le second chiffre correspond à la tension minima, mesurée lors du relâchement de cette pression du sang dans les artères. Elle est normalement inférieure à 8,5. Une tension normale s’exprimera par exemple, par les chiffres 12-7, 13-8 ou 14-8,5. Le seuil de l’hypertension apparaît à 16-9.
- Artériosclérose : il s’agit d’un épaississement de la paroi interne des artères qui finit par les obstruer partiellement, d’où un obstacle à l’acheminement du sang vers les organes.
- Infarctus : c’est un accident qui affecte le cœur lui- même. Il arrive qu’une des petites artères qui irriguent le muscle cardiaque, et que l’on nomme « coronaires » (parce qu’elles sont disposées en forme de couronne autour du cœur), soit soudain obstruée par un caillot de sang. La partie du cœur concernée par cet accident n’étant plus irriguée, meurt. On dit qu’elle se nécrose. Selon le niveau de l’obstruction (petite ou grosse coronaire), l’infarctus provoque des dégâts plus ou moins importants.
Certes, il existe des médicaments de plus en plus sophistiqués pour lutter contre ces maladies cardiaques. Mais le corps médical est unanime à affirmer que le moyen le plus efficace de les combattre, c’est la prévention.