Asthme
Il n’est pas tout a fait vrai que l’asthme est toujours d’origine allergique ; il arrive trop souvent que l’on classe sous la categorie des « allergiques » une affection qui, au contraire, a d’autres causes. Mais il n’en reste pas moins que l’on rencontre tres souvent des asthmes commençant a travers une réaction allergique a des substances parfois vraiment difficiles a identifier surtout en bas age. Plusieurs mères, preoccupees, et a juste raison s’adressent aux
medecins homeopathes pour resoudre le probleme de leur enfant, oblige d’avaler de dangereuses quantites de medicaments antihistaminiques, antiasthmatiques, ou pire encore a base de cortisone. II est clair que dans ces cas, la tache du medecin homeopathe ne sera pas facilitee, mais avec du temps et de la patience, les resultats ne manqueront pas d ’ arriver.
Pour l’asthme aussi, il faudra tenir compte des caractéristiques organiques du petit patient, de son histoire et de sa personnalité, qui pourront indiquer au médecin le remède de fond, c’est-a-dire celui qui modifiera le terrain et conduira a la guérison. Comme d’habitude, nous devrons, pour notre part, nous limiter aux symptômes les plus fréquents et les plus gênants, en laissant au médecin le soin de donner les conseils et les indications utiles pour une guérison définitive. En premier lieu, observons les caractéristiques de la toux qui accompagne l’asthme. Si elle est sèche (sans expectoration), prenez :
• Sambucus 4 CH (asthme sec).
Si par contre la crise asthmatique est caractérisée par la présence de secrétions muqueuses, parfois suffocantes et pouvant causer nausée et vomissements, prenez :
• Antimonium tartaricum (asthme avec expectoration).
Durant une crise aiguë, ces remèdes pourront être alternes pour obtenir une meilleure efficacité avec :
• Spongia 4 CH (toux avec oppression),
• Moschus 4 CH (asthme avec agitation),
• Ipeca 4 CH (asthme avec vomissement).
Ipeca, déjà indique pour les troubles digestifs, pourra être egalement utile en cas de vomissement avec toux (assez frequent chez les enfants).
Rappelons aussi un remède dont la caractéristique principale conduisant a son choix est la sensation de manquer d’air :
• Carbo vegetabilis (suffocation),
Remède également indique lorsque les forces vitales et les réserves énergétiques sont sur le point de manquer. Les asthmes allergiques peuvent tirer profit d’un traitement « désensibilisant », assez voisin des pratiques homéopathiques, qui consiste a rechercher l’agent provoquant l’allergie (allergène) et a inoculer cet « allergene » attenue (dilue) dans l’organisme. Un traitement désensibilisant ne devra pas être interrompu pendant une thérapie homeopathique : cette derniere aura toujours pour but d’eviter les rechutes et de rendre la guérison plus rapide. Enfin, en ce qui concerne les asthmes d’origine non allergique, il faut souligner que certains sont favorablement influences par un traitement psychotherapique, car il arrive tres souvent que la composante psychologique joue un role important dans ce genre d’affections. Pour les autres cas il faut s’adresser au medecin qui etablira si un traitement homeopathique peut etre efficace ou non .