Anatomie de l'appendice vermiforme
Appendix vermiformis , Appendix , Vermiform appendix
Définition
Prolongement du caecum , naissant de sa paroi médiale 3 cm sous l’ostium iléal .
Situation
Dans la fosse iliaque droite à l’étage sous-mésocolique de la cavité abdominale .
Description
De forme cylindrique, creux, l’appendice mesure 6 à 8 cm de long sur 4 à 8 mm de diamètre. On lui décrit une base qui s’implante sur le cæcum au niveau du point de naissance des trois bandelettes musculaires longitudinales cæcales, un corps et une pointe effilée .
Rapports
L’appendice , organe péritonisé, est relié au mésentère par le méso-appendice qui contient les vaisseaux appendicu-laires . En situation modale , l’appendice descend le long de la face médiale du cæcum . Il répond latéralement au cæcum , médialement à l’iléon , en avant à la paroi abdominale, en arrière à la fosse iliaque droite et aux vaisseaux iliaques et à l’uretère . La base appendiculaire se proette sur la paroi abdominale antérieure au niveau du point dit de Mac Burnoy situé au milieu d’une ligne joignant l’épine iliaque antéro-supérieure droite de l’os cox.il il l’ombilic .
Vascularisation
L’appendice est vascula- risé par l’artère appendiculaire qui naît de l’artère cæcale postérieure . La veine appendiculaire se jotte dans la veine cæcale postériouro . Les lymphonœuds appendiculaires se drainent vers les lym-phonœuds iléo-coliquos .
Innervation
Par les ganglions mésentéri-ques supérieurs issus du plexus mésenté- rique supérieur.
Variations
De position variable , l’appendice peut être précæcal , rétro-cæcal , sous-cæcal ou pelvique , latéro-cœcal ou interne au contact de l’iléon , position appelée aussi mésocœliaque .