Anatomie de l'appareil lacrymal
Apparatus , Lacrimalis , Lacrimal apparatus
Définition
Ensemble constitué des glandes lacrymales qui sécrètent les larmes et d’un système de drainage , les voies lacrymales.
Situation
Partie médiale des paupières , os lacrymal , cavité nasale pour le système de drainage ; partie supéro-latérale de l’orbite pour les glandes lacrymales .
Description
Les glandes lacrymales présentent deux portions : une portion orbi¬tale principale ovalaire d’environ 20 mm de longueur qui répond à la fosse de la glande lacrymale de la lame orbitale de l’os frontal, et une portion palpébrale , ou glande lacrymale accessoire , amas de 15 à 40 lobules , située à la partie supéro-latérale de la paupière supérieure . Ces deux
portions sont séparées l’une de l’autre par un plan fibro-tendineux constitué par le faisceau orbital externe du muscle releveur de la paupière supérieure . Les canaux excréteurs de la glande principale , de trois à cinq , s’ouvrent au niveau du fornix supérieur de la conjonctive . Les canaux de la glande accessoire soit rejoignent les canaux principaux , soit sont indépendants.
Les larmes sont drainées le long des paupières par les points lacrymaux supérieurs et inférieurs qui se prolongent par les canalicules lacrymaux supérieurs et inférieurs . Les deux canalicules se rejoignent pour former le canal d’union qui s’ouvre sur le sac lacrymal . Celui-ci se prolonge en bas par le canal naso-lacrymal , canal osseux qui s’ouvre dans la cavité nasale.
Rapports
Les glandes lacrymales sont situées dans le tissu adipeux orbital , sa face inféro-médiale est en rapport avec le muscle droit latéral et le muscle releveur de la paupière (expansion latérale) Les canali cules lacrymaux sont en arrière du ligament palpébral médial . Le sac lacrymal repose sur la fosse du sac lacrymal de l’os lacrymal entre les crêtes lacrymales antérieure et postérieure . Le canal lacrymo nasal s’ouvre dans la cavité nasale sous la tête du cornet nasal inférieur .
Fonction
Sécrétion et drainage des larmes sécrétées pour l’humidification du bulbe oculaire .