Anatomie de l'aorte ascendante
Pars ascendens aortae , Aorta ascendens , Ascending aorta
Définition
Segment initial de l’aorte thoracique qui mesure 6 à 8 cm de long pour un diamètre de 25 à 30 mm .
Situation
Dans le médiastin antérieur.
Origine
L’orifice aortique à la sortie du ventricule gauche .
Trajet
Oblique en haut, en avant et à droite sur ses quatre premiers centimètres puis presque verticale .
Terminaison
Au pied du tronc artériel brachio-céphalique où elle se poursuit par l’arc aortique .
Rapports
Presque entièrement intrapéri-cardique . L’épicarde forme autour du tronc pulmonaire et du restant de l’aorte ascendante une gaine artérielle commune . Dans cette gaine , le rapport essentiel est constitué par le tronc de l’artère pulmonaire dont le trajet est plus horizontal ; sa branche de bifurcation droite passe transversalement derrière la partie haute de l’aorte ascendante avant de gagner la face postérieure de la veine cave supérieure puis le pédicule pulmonaire droit . Par l’intermédiaire du péricarde , les rapports antérieurs sont constitués par les culs-de-sac costo-médiastinaux antérieurs de la plèvre . Dans l’aire du triangle interpleural crânial , on trouve le thymus chez l’enfant et le corps adipeux rétro-sternal chez l’adulte. Les rapports postérieurs correspondent à la bifurcation trachéo-bronchique qui regarde et surplombe la bifurcation de l’artère pulmonaire et qui encadre les nœuds lymphatiques intertrachéo-bron chiques . Dans un plan plus postérieur , la veine cave supérieure se moule sur la convexité droite de l’aorte ascendante ; elle est flanquée latéralement du nerf phrom que droit. La face médiastino du poumon gauche et la plèvre gaucho sont séparées de l’aorte ascendanto par le tronc do l’artère pulmonaire .
Collatérales: los deux artères coronaires droite etgauche, qui naissent de la partie supérieure des sinus aortlques droit et gauche .
Terminales
Elle se poursuit £i plein canal par l’arc aortique .
Territoire
Lieu de passage du sang qui se distribue il l’ensemble de l’organisme .
Variations
Sa variation la plus fréquente est la transposition des gros vaisseaux qui intervertit l’ artère pulmonaire et l’aorte .
Commentaires fermés.