Anatomie antre pylorique
antrum pyloricum , pyloric antrumi
Définition
Il correspond au segment horizontal de l’estomac .
Situation
Dans la région épigastrique .
Description
Il fait suite au corps de l’estomac et précède le pylore . La limite entre antre pylorique et corps de l’estomac correspond à une ligne virtuelle unissant les angles entre segments horizontaux et segments verticaux des deux courbures gastriques .Cette ligne est oblique en bas et à gauche . La muqueuse antrale contient des glandes à mucus et des glandes endocrines sécrétant la gastrine qui stimule la sécrétion acide de l’estomac .
Rapports
Il appartient à la partie abdominale de l’estomac , c’est-à-dire à la partie qui n’est pas cachée par l’auvent costal . En avant se trouve la paroi abdominale antérieure , en arrière, par L’intermédiaire de la bourse omentale , l’antre est en rapport avec le corps du pancréas . À gauche et en haut , l’antre est en rapport avec le corps de l’estomac et à droite avec le petit omentum et le pylore . En bas, l’antre est en rapport avec le grand omentum et le côlon transverse .
Vascularisation
Par des branche des artère et veines gastriques droites et des artères et veines gastro-omentales droites . Le drainage lymphatique de l’antre se fait vers le territoire hépatique .