Anti-tabac
Anti-tabac
Quand on continue à fumer, l’avantage des substituts nicoti- niques est qu’ils aident à réduire le nombre de cigarettes fumées. Cependant, au bout d’un an, seuls 10 % des fumeurs réussissent à en rester à cette demi-dose de tabac. La plupart des fumeurs a tendance, même avec l’aide des substituts, à augmenter progressivement le nombre de cigarettes fumées. Comme ce n’est pas la nicotine dans le sang qui fait défaut, c’est peut-être le geste qui manque ! Remplacer la moitié des cigarettes par un substitut présente cependant un avantage plus intéressant : cela permet de faciliter l’arrêt total du tabac. Ainsi, les fumeurs qui réduisent de moitié leur consommation par cette méthode sont nombreux par la suite à décider et réussir d’arrêter totalement de fumer. C’est un peu une étape qui facilite l’arrêt définitif. Quand on aurait envie d’arrêter de fumer et que ça semble impossible, irréalisable, cette démarche de diminution peut être le premier pas vers une réussite inenvisageable autrement. C’est donc une méthode étape.
La deuxième possibilité, l’utilisation du Snus suédois est très différente. Elle permet d’arrêter totalement de fumer, en gardant le plaisir du tabac, c’est-à-dire l’imprégnation du corps en nicotine associée à un geste particulier! En Suède un tiers des fumeurs quitte la cigarette avec des Snus pour leur plus grand bien. Le risque est immédiatement réduit au minimum car, nous l’avons vu, les Snus suédois ne provoquent ni cancer, ni infarctus.
Le Snus se présente dans une boîte hermétique qui renferme des sachets d’un aspect similaire aux sachets de thé, mais beaucoup plus petits. Quand l’envie de fumer se fait sentir, il suffit de le glisser dans la bouche, entre la gencive et les lèvres et de laisser diffuser à travers la joue.
Si vous souhaitez choisir une méthode, faites-le selon votre sensibilité. Vous pouvez donc commencer par la méthode classique, ou si vous sentez qu’elle ne vous convient pas, essayer les Snus et faire partie de ceux qui lancent les tendances ! Pour notre part, nous sommes toujours désolés de voir des grands fumeurs se détruire rapidement et souffrir de leur dépendance, alors qu’il est au moins possible de diminuer les risques grâce aux substituts nicotiniques ou au Snus ! De nombreux tabacologues regrettent l’interdiction de vente du Snus en France, car ils permettraient d’apporter une solution efficace à certains qui ont en besoin.
Deux méthodes font diminuer Ses risques d’une intoxication tabagique : les substituts nocotiniques et le Snus suédois.