Anatomie veine subclavière
Vena subclavia , Subelavian vein
Définition
Tronc veineux basi-cervical d’un calibre d’environ 12 mm de diamètre, muni d’une paire de valvules à ses extrémités . Elle fait suite à la veine axillalre et s’unit à la veine jugulaire Interne pour constituer la veine brachio-céphalique.
Situation
Basi-cervicale .
Origine
En avant de l’artère subclavière sous le muscle subclavier où elle fait suite à la veine axillaire.
Trajet
Elle se dirige transversalement et médialement en surcrolsant la 1re côte.
Terminaison
En arrière de l’articulation sterno-claviculaire où elle s’unit à la veine jugulaire interne pour constituer la veine brachio-céphalique .
Rapports
En avant, elle répond au muscle subclavier et à l’extrémité médiale de la clavicule ; en arrière, elle est séparée de l’artère subclavière par le muscle scalène antérieur. Entre l’artère et la veine, en dedans du muscle, passent à droite le nerf vague, le nerf phrénique et le nerf laryngé récurrent, et à gauche , seulement le nerf phrénique. En bas elle repose sur l’apex du poumon recouvert de la plèvre. En haut, elle répond au plan cutané et à la lame superficielle du fascia cervical.
Collatérales
Elle draine la veine pectorale, la veine scapulaire dorsale, la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe et la veine vertébrale.
Terminales
A sa terminaison, elle reçoit à gauche le conduit thoracique, et à droite, le conduit lymphatique droit.
Territoire
Elle draine le membre supé¬rieur, les parois latérales du thorax et de la région cervicale.
Variations
Non spécifiques des branches affluentes.