Anatomie veine splénique
Vena splenica , Vena lienalis , Splenic vein
Définition
Veine de l’abdomen drainant le sang de la rate vers le tronc porte.
Situation
Au sein de l’abdomen dans l’hypocondre gauche.
Origine
Elle naît dans le ligament pan- créatico-splénique de la réunion de 5 à 6 veines qui émergent du hile splénique.
Trajet
Transversal de la gauche vers la droite, d’abord à la face antérieure, puis au bord supérieur, puis à la face postérieure du pancréas .
Terminaison
Elle s’unit à la veine mésen- térique inférieure et à la veine mésentéri- que supérieure pour former le tronc porte à la face postérieure du pancréas à la jonction de l’isthme et du corps.
Rapports
Elle est située en arrière et sous l’artère tout au long de son trajet . Dans sa portion prépancréatique, elle est située dans le ligament pancréatico-splénique en arrière du récessus splénlque de la bourse omentale et de la grande courbure gastrique , et en avant de la queue du pancréas du rein gauche et de la glande suprarénale gauche. Dans sa portion rétro-pancréatique, elle est en arrière du pancréas et en avant de l’artère mésentérlque supérieure et de la veine rénale gauche qui est un peu en dessous d’elle.
Collatérales
Elle reçoit les veines gastriques courtes, la veine gastro-omentale gauche et de nombreux rameaux pancréatiques.
Terminales
Elle est à l’origine du tronc porte avec la veine mésentérique supérieure et la veine splénique. Quand elle reçoit la veine mésentérique inférieure, ces deux veines forment le tronc spléno- mésaraïque avant de former le tronc porte avec la veine mésentérique supérieure.
Territoire
Drainage veineux de la rate, de la grande courbure gastrique et de la partie distale , corporéo-caudale, du pancréas .