Anatomie veine porte hépatique
Vena portae hepatis , Hepatic portai vein
Définition
Veine drainant tout le sang veineux des parties sous-diaphragmatiques du tube digestif , de la rate et du pancréas vers le foie.
Situation
Étage sus-mésocolique dans l’épigastre et l’hypocondre droit.
Origine
Au niveau de la 1re vertèbre lombale, à la face postérieure de l’isthme pancréatique de la réunion de la veine splénique, de la veine mésentérique inférieure et de la veine mésentérique supérieure.
Trajet
Elle a un trajet oblique en haut, à droite et en avant. Elle mesure environ 10 cm pour un diamètre de 15 mm. Elle est successivement rétropancréatico-duodénale, omentale au sein du pédicule hépatique, puis hilaire dans la porte du foie.
Terminaison
Au niveau de la porte du foie, à la face viscérale, inférieure, du foie
Rapports
- dans sa portion rétro-pancréatico-duo-dénale, la veine porte est située à droite de
l’artère mésentérique supérieure, à gauche et en bas de l’artère hépatique commune et du conduit cholédoque dont elle se rapproche progressivement pour former le triangle inter-porto-cholédocien, triangle à base inférieure situé en arrière du duodénum à la partie droite de la veine porte. La veine porte est située en avant de la veine cave inférieure séparée par le fascia d’accolement duodéno-pancréati- que ; - dans sa portion omentale, la veine porte occupe la partie postérieure du pédicule hépatique située dans le ligament hépato-duodénal, bord libre du petit omentum. En avant et à droite d’elle se situe la voie biliaire principale (conduit hépatique et conduit cholédoque). En avant et à gauche d’elle se situe l’artère hépatique propre. En arrière se situe la veine cave inférieure séparée d’elle par le foramen omental ;
- au niveau hilaire, les branches d’origine du conduit hépatique et les branches terminales de l’artère hépatique propre sont situées à la face antérieure des branches terminales de la veine porte.
Collatérales
Elle reçoit au niveau de son tronc la veine gastrique gauche, la veine gastrique droite, les veines cystiques, veines pancréatico-duodénales supérieure et droite. Au niveau de ses rameaux terminaux : le rameau terminal droit reçoit les veines cystiques issues du fond vésiculaire, le rameau terminal gauche reçoit le ligament veineux, reliquat du conduit veineux fœtal, et le ligament rond du foie, reliquat de la veine ombilicale.
Terminales
Elle se divise en deux rameaux : un rameau droit et un rameau gauche pour les parties correspondantes du foie- Le rameau droit, court, prolonge la direction du tronc de la veine et le rameau gauche, plus long, forme un angle ouvert avec le précédent .
Articles liés
Anatomie foie
Anatomie artère hépatique propre
Anatomie conduit hépatique commun
Anatomie veine hépatique
Anatomie segmentation hépatique