Anatomie veine ombilicale
Vena umbilicalis , Umbilical vein
Définition
Veine fœtale qui conduit le sang du placenta jusqu’à la veine cave inférieure par l’intermédiaire du rameau gauche de la veine porte hépatique et du conduit veineux. Après la naissance, la veine ombilicale s’oblitère et forme le ligament rond du foie .
Situation
Dans la partie antérieure de l’abdomen dans l’épigastre et l’hypocondre droit.
Origine
Au bord inférieur et postérieur de l’anneau ombilical.
Trajet
rectiligne oblique en haut en arrière et à droite depuis l’anneau ombilical jusque dans le foie. On décrit deux portions à son trajet :
► une première, ligamentaire, au sein du ligament suspenseur du foie dont il constitue le bord inférieur ;
► une deuxième, hépatique, dans la fissure du ligament rond à la face inférieure du foie.
Terminaison
Au niveau du rameau gauche de la veine porte à la jonction entre la fissure du ligament rond et la porte du foie.
Rapports
Ce sont ceux du ligament rond. Au sein du ligament suspenseur du foie, le trajet de la veine ombilicale est prépéritonéal. Par l’intermédiaire du péritoine, elle est en avant du côlon transverse, du grand omentum et des anses grêles. Dans sa partie hépatique, elle chemine dans la fis-sure du ligament rond entre à gauche le lobe gauche et à droite le lobe carré. Tout au long de son trajet, la veine ombilicale est accompagnée de la veine para-ombilicale qui draine le sang de la paroi abdominale péri-ombilicale constituant ainsi une anastomose veineuse porto-cave au sein de la paroi antérieure de l’abdomen. Cette veine est distincte de la veine ombilicale qui est oblitérée, non perméable , chez l’adulte.
Variations
La reperméabilisation de la veine ombilicale due à l’hypertension portale peut être observée en cas de cirrhose hépatique .