Anatomie veine mésentérique supérieure
Vena mesenteries superior , Superior mesenteric vein
Définition
Veine de l’abdomen drainant le jéjunum , l’iléon et le côlon droit et à l’origine de la veine porte hépatique.
Situation
Au sein de l’étage sous-méso-colique .
Origine
Elle naît par la réunion de ses affluents de façon très variable .
Trajet
Comparable à celui de l’artère mésentérique supérieure. On lui décrit trois portions
- une portion mésentérique mobile dans le mésentère, puis fixe dans la racine du mésentère ;
- une portion préduodénale ;
- une portion rétro-pancréatique. Terminaison : à la face postérieure du pancréas à la jonction isthme-corps, elle s’unit à la veine mésentérique inférieure et à la veine splénique pour former la veine porte hépatique.
Rapports
Elle est située en avant de l’artère dans sa partie mobile, puis à droite de l’artère dans la partie fixe ; dans la partie pancréatique, la veine reste superficielle et forme le tronc porte alors que l’artère est plus profonde. La veine est en rapport avec la racine du mésentère dans sa portion oblique sous-duodénale, dans sa portion verticale en avant de la face antérieure du duodénum inférieur et du processus uncinatus du pancréas, puis dans sa portion rétro-pancréatique avec le col du pancréas situé en avant.
Collatérales
Dans sa portion mésentérique, elle reçoit sur son bord gauche des veines jéjunales et iléales en nombre inférieur aux artères correspondantes. Sur son bord droit, la veine mésentérique supérieure reçoit la veine iléo-colique. Dans sa portion préduodénale, elle reçoit le tronc gastro-colique qui réunit la veine gastro-omentale droite, la veine colique droite et les veines pancréatico-duodenales antérieure et inférieure.
Terminales
Elle se termine en formant le tronc porte avec les veines splénique et mésentérique inférieure selon des modalités variables.
Territoire
Drainage veineux de l’iléon, du jéjunum, du côlon droit jusqu’à la jonction du tiers droit et du tiers moyen du côlon transverse ; elle draine aussi une partie de
l’estomac et du bloc duodéno-pancréatique.