Anatomie veine grande saphène
Vena saphena magna , great saphenous vein , Long saphenous vein
Définition
Veine principale superficielle du membre inférieur.
Situation
Elle chemine sur la face médiale du membre inférieur.
Origine
Elle correspond au drainage du réseau veineux du dos du pied où elle prolonge la veine marginale médiale et passe en avant de la malléole médiale.
Trajet
De la malléole médiale, elle longe la face médiale du tibia puis du muscle triceps sural, elle passe à la face postérieure des condyles médiaux tibial et fémoral. Elle parcourt la face médiale de la cuisse, puis sa face antérieure, après avoir surcroisé le muscle sartorius. Elle chemine alors à la surface du trigone fémoral contre le fascia criblé.
Terminaison
elle se termine en dessinant un arc qui traverse le hiatus saphène et se jette dans la veine fémorale à 4 cm au-des- sous du ligament inguinal.
Rapports
A la jambe, elle est accompagnée du nerf saphène et de ses rameaux cutanés médiaux jambiers. À la cuisse, elle est en rapport avec les rameaux cutanés médiaux du nerf fémoral et la branche fémorale du nerf génito-fémoral.
Collatérales
Ce sont les veines affluentes superficielles de la face postéro-médiale de la jambe, les veines saphènes accessoires latérale et médiale , la veine anastomotique saphène et, au niveau de son arc , les veines épigastrique , superficielle et circonflexe , iliaque superficielle, ainsi que les veines pudendales externes.
Terminales
Elle se jette par son arc dans la veine fémorale.
Territoire
Tout le territoire cutané médial et antérieur du membre inférieur.
Variations
Relativement constante dans son trajet , elle est extrêmement variable dans la répartition de ses branches affluentes.