Anatomie veine gastrique gauche
Vena gastrica sinistr , Left gastric vein
Définition
Veine de l’abdomen , collatérale de la veine porte hépatique et drainant la petite courbure gastrique .
Situation
A l’étage sus-mésocolique , dans la région cœliaque .
Origine
Elle naît au niveau de la petite courbure gastrique de la réunion d’une branche antérieure et d’une branche postérieure drainant la portion verticale de la petite courbure gastrique.
Trajet
Comme l’artère gastrique gauche, trois portions sont décrites
- une portion gastrique au contact du tiers supérieur de la petite courbure oblique en haut et en dedans ;
- une portion intraligamentaire au contact de l’artère qui soulève le péritoine du mésogastre postérieur pour former une courbure à concavité inférieure (faux de l’artère gastrique gauche) ;
- une portion cœliaque où la veine gastrique gauche précroise le flanc droit du tronc cœliaque et devient rétro-pancréatique pour se jeter au bord gauche de la veine porte.
Terminaison
Au niveau du bord gauche de la veine porte près de son origine .
Rapports
Avec le péritoine au sein du mésogastre postérieur . La veine chemine avec l’artère gastrique gauche dans sa portion gastrique et dans sa portion ligamentaire. Dans sa portion gastrique, la veine passe en avant du pilier gauche du diaphragme. Dans sa portion cœliaque, la veine passe en avant du flanc droit du tronc cœliaque .
Collatérales
Elle reçoit des branches issues de la petite courbure gastrique et des branches œsophagiennes et cardiales. Elle reçoit des veines gastriques courtes .
Territoire
Drainage veineux de la petite courbure gastrique . Elle est anastomosée avec des rameaux oesophagiens constituant des anastomoses porto-caves .