Anatomie utérus
Utérus , Utérus
Définition
Organe de la gestation.
Situation
Dans le pelvis, entre la vessie et le rectum et au-dessus du vagin.
Description
Forme d’un cône aplati d’avant en arrière et dont le sommet est en bas. En dehors de la grossesse, l’utérus est habituellement antéversé et antéfléch. Chez une femme nullipar, l’utérus mesure 8 cm de long, 5 cm de largeur, et 2,5 cm d’épaisseur. Il comprend quatre parties : le fond, le corps, l’isthme et le col de l’utérus. Les trompes utérines s’abouchent dans les cornes utérines entre les ligaments ronds de I’utérus et les ligaments utéro-ovariques. L’utérus est constitué d’une séreuse, d’une musculeuse (myomètre) et d’une muqueuse (endomètre). Il est recouvert de péritoine se réfléchissant en avant sur la vessie (excavation vésico-utérine), en arrière sur le rectum (excavation recto-utérine) et latéralement sur la paroi pelvique. Ces réflexions latérales forment les ligaments larges de l’utérus.
Rapports
Le fond de l’utérus est en rapport avec la cavité abdominale et les anses intestinales par l’intermédiaire du péritoine . Le corps de l’utérus répond en avant à la calotte vésicale, en arrière au rectum et latéralement aux annexes et aux ligaments larges. Le col de l’utérus est relié à la paroi pelvique par les paramètres et les ligaments utéro-sacraux. C’est à son niveau que se situe l’insertion du fornix vaginal. Les muscles élévateurs de l’anus et le centre tendineux du périnée, par l’intermédiaire de leurs attaches vaginales, représentent les éléments de soutien principaux de l’utérus. Lors de la poussée abdominale, le col utérin vient s’appuyer sur le centre tendineux du périnée à travers la paroi vaginale. En dehors du col, se trouvent les éléments vasculo-nerveux utérins et les uretères qui traversent la base des ligaments larges.
Vascularisation
L’artère utérine est une branche de l’artère iliaque interne . Après avoir longé la paroi pelvique , elle décrit une courbe qui surcroise l’uretère avant de gagner les bords latéraux de l’utérus . Les veines du corps et du col utérins se drainent dans la veine iliaque interne . Le drainage lymphatique se fait vers les chaînes iliaques interne et externe.
Innervation
Par les fibres nerveuses végétatives issues des plexus hypogastriques inférieur et supérieur.