Anatomie tronc de l'artère pulmonaire
Truncus pulmonalis , Pulmonary trunk
Définition
Il fait suite à la chambre de chasse du ventricule droit, d’une longueur de 5 cm sur un diamètre de 3 cm. À con-tenu veineux, c’est l’artère fonctionnelle des poumons.
Situation
Le tronc pulmonaire est presque entièrement intrapéricardique . Comme l’aorte ascendante il est situé dans le médiastin supérieur et antérieur. Origine : à l’orifice pulmonaire du ventricule droit.
Trajet
Presque totalement intrapéricardique , il se dirige en arrière, légèrement en haut et à gauche en contournant en spirale le flanc gauche de l’aorte ascendante. Terminaison : en regard de la partie moyenne de la bronche principale gauche, sous la concavité de l’arc aortique, il se termine par bifurcation entre deux branches droite et gauche.
Rapports
A l’intérieur du péricarde et dans la gaine épicardique , le rapport fondamental du tronc pulmonaire est constitué par l’aorte ascendante qui, dans l’ensemble, est placée à sa droite ; en réalité le tronc pulmonaire la contourne en spirale. Entre aorte ascendante et tronc pulmonaire cheminent les nerfs du plexus cardiaque antérieur, un collecteur lymphatique du cœur et l’artère graisseuse gauche. L’artère coronaire gauche née du sinus aortique latéro-antérieur correspondant, contourne, sous l’épicarde , les faces postérieure puis gauche du tronc pulmonaire avant d’aborder le sillon inter-ventriculaire antérieur. Par l’intermédiaire de la gaine séreuse commune , il forme avec l’aorte ascendante la paroi antérieure du sinus transverse du péricarde (canal de Theile) . À l’extérieur du péricarde , il répond en avant aux culs-de-sac pleuraux costo-médiastinaux antérieurs, au thymus ou à ses reliquats et enfin au plastron sternocostal derrière lequel descendent, en dehors du sternum, les vaisseaux thoraciques internes . À gauche, le tronc pulmonaire répond à la plèvre et au versant prèhilaire de la face médiastine du poumon gauche. Sous la plèvre médiastinale et sur le péricarde descend le nerf phrénique gauche accompagné des vaisseaux phréniques supérieurs.
Terminales
Les artères pulmonaires droite et gauche .
Variations
Le développement embryologique du tronc et des artères pulmonaires est lié à celui de l’aorte . Ceci permet une meilleure compréhension des anomalies congénitales qui affectent le tronc de l’artère pulmonaire dont le truncus arteriosus , la transposition des gros vaisseaux , la fenêtre ou fistule aorto-pulmonaire .