Anatomie trompe auditive
Tuba auditiva , Auditory tube
Définition
Canal appartenant à l’oreille moyenne faisant communiquer le pharynx avec la cavité tympanique.
Situation
Canal orienté en avant et médialement depuis l’os temporal, passant sous la base du crâne et rejoignant le pharynx.
Description
Canal de 4 cm, formé de deux cônes reliés par leur sommet. Le cône osseux latéral qui forme le tiers postérieur ou protympanum est creusé dans l’os temporal. Le cône médial fibro-cartila-gineux qui forme les deux tiers antérieurs s’abouche par l’ostium pharyngien sur la paroi latérale du pharynx en arrière du cornet nasal inférieur. La jonction rétrécie entre les deux cônes est appelée isthme de la trompe auditive. Deux muscles entourent la trompe : le muscle tenseur du voile du palais et le muscle élévateur du voile du palais. Le premier dilate la trompe et le deuxième ouvre le pavillon.
Rapports
Avec l’os temporal puis sous la base du crâne, adhérence à la suture pétro-sphénoïdale pour la partie haute cartilagineuse. En bas elle est engainée par le fascia pharyngobasilaire qui contient aussi le muscle constricteur supérieur du pharynx.
Fonction
Équilibration des pressions entre la cavité tympanique et la pression atmosphérique extérieure. La trompe ne s’ouvre que lors de la déglutition pu, que l’on baille .