Anatomie trachée
Trachea , Trachea
Définition
Portion des voies respiratoires interposée entre le larynx et les bronches.
Situation
Elle présente une courte portion cervicale . La plus grande partie de son trajet est intrathoracique . Par son origine, elle fait suite au larynx, au niveau du bord inférieur du cartilage cricoïde , à la hauteur de la 6e vertèbre cervicale C6 . Elle se termine en se divisant en deux bronches principales, droite et gauche, à la hauteur de T5 au niveau de ce que l’on appelle la carène .
Description
Elle a la forme d’un tube cylindrique aplati sur sa face dorsale. La trachée est dans l’ensemble oblique en direction caudale et dorsale . À son origine elle n’est qu’à 15 mm des téguments de la région antérieure du cou, c’est à ce niveau qu’on l’aborde lorsque l’on veut faire une trachéotomie. Dans le thorax, elle devient de plus en plus profonde au fur et à mesure qu’elle descend. Sa longueur moyenne est de 11cm chez la femme et 12 cm chez l’homme. Le diamètre moyen est de l’ordre de 14 à 18 mm. Structure : elle est constituée par un empilement de 16 à 20 anneaux cartilagineux ayant la forme d’un fer à cheval . Les anneaux sont reliés entre eux par des ligaments interannulaires. Le quart ou le cinquième postérieur de la trachée est occupé par un muscle lisse , le muscle trachéal .
Variations
Elles reposent sur la forme des anneaux. La morphologie et la taille sont influencées par divers facteurs dont la respiration et la toux. Ces modifications s’expliquent par l’activité des ligaments annulaires et du muscle trachéal .