Anatomie tonsilie palatine
Tonsilla palatina , Palatine tonsil
Définition
Formation lymphoïde paire située sous la muqueuse du pharynx.
Situation
Au niveau de la partie orale du pharynx de chaque côté, entre l’arc palato-glosse qui la masque en partie et l’arc palato-pharyngien.
Description
Elle se présente comme un ovoïde aplati à grand axe vertical mesurant 2 cm de haut. Sa face médiale est irrégulière creusée de cryptes tonsillaires. Sa face latérale adhère au fascia pharyngo-basilaire à sa partie inférieure, ménageant entre le pharynx et la tonsilie palatine une fosse rétro-tonsillaire. Son pôle supérieur est séparé de l’angle de réunion de l’arc palato-glosse et de l’arc palato-pharyngien par la fosse supratonsillaire. Son pôle inférieur reste à distance de la langue .
Rapports
Latéralement, avec le muscle constricteur supérieur du pharynx et plus à distance avec l’artère carotide externe- en avant, avec l’arc palato-glosse constitué par le muscle palato-glosse et en arrière, avec l’arc palato-pharyngien constitué par le muscle palato-pharyngien. La tonsilie palatine est en rapport avec la partie orale du pharynx située juste en arrière de l’isthme du gosier.
Vascularisation
Par les artères tonsillaires qui proviennent de l’artère pharyngienne ascendante et de l’artère palatine ascendante issue de l’artère faciale . Le drainage veineux se fait vers la veine jugulaire interne et la veine jugulaire externe.
Innervation
Par un plexus tonsillaire alimenté par le nerf lingual et le nerf glosso-pharyngien .
Fonction
Organe lymphoïde appartenant à l’anneau lymphatique du pharynx.