Anatomie tibia
Tibia , Tibia
Définition
Os long qui constitue le squelette médial de la jambe.
Situation
Os antérieur et médial de la jambe en dedans de la fibula.
Description
Il est constitué d’une diaphyse et de deux épiphyses, proximale et distale. La diaphyse est prismatique triangulaire, légèrement contournée en S inversé. Sa face médiale est lisse, plane et sous-cutanée. Sa face latérale est excavée et sa face postérieure séparée en deux par la ligne du muscle soléaire. L’épiphyse proximale est volumineuse, allongée transversalement, est constituée de deux condyles, médial et latéral, déjetés en arrière. Sur sa face antérieure, la tubérosité du tibia est une saillie sous-cutanée triangulaire. Sur sa face postérieure, la surface fibulaire, latérale, s’articule avec la tête de la fibula. L’épiphyse distale, moins volumineuse, est aplatie d’avant en arrière. Sa face médiale se prolonge en bas par la malléole médiale. Sa face latérale est creusée d’une incisure fibulaire qui s’articule avec la malléole latérale de la fibula. Sa face inférieure comprend deux surfaces articulaires, qui s’articulent avec le talus.
Rapports
Le tibia est solidement uni à la fibula par la membrane interosseuse crurale et par les articulations tibio-fibulaires, proximale et distale. Les condyles tibiaux s’articulent avec les condyles fémoraux pour constituer l’articulation tibio-fémorale , qui fait partie de l’articulation du genou. Le tibia , la fibula et le talus constituent l’articulation talo-crurale ou articulation de la cheville .
Fonction
Lieu d’insertion des muscles du pelvis associés au membre inférieur, des muscles de la cuisse, du genou, de la cheville et du pied. Sa mobilité est essentielle à la marche .