Anatomie sacrum
Vertèbres sacrales l-V, Os sacrum (vertebrae sacrales l-V) , Sacrum (sacral vertebrae l-V)
Définition
Partie inférieure de la colonne vertébrale formée par la réunion des cinq vertèbres sacrales .
Situation
Os de la partie dorsale du pelvis compris entre les deux os coxaux .
Description
Os plat en forme de pyramide quadrangulaire , à base supérieure . Il forme avec la colonne lombale un angle obtus , saillant en avant, appelé promontoire du sacrum. Sa face pelvique est concave et régulière. Elle est occupée médialement par les corps vertébraux séparés les uns des autres par quatre crêtes sacrales. Aux extrémités des crêtes, il existe de chaque côté quatre foramens sacraux pelviques. Sa face postérieure est convexe et irrégulière . Elle présente sur la ligne médiane une crête sacrale. De chaque côté de la crête, on trouve quatre foramens sacraux dorsaux . Entre les corps et la crête chemine le canal sacral qui occupe l’axe longitudinal du sacrum et constitue la partie terminale du canal vertébral. Le canal sacral donne naissance de chaque côté à quatre canaux qui bifurquent pour donner les foramens sacraux pelviques et dorsaux. Les faces latérales comprennent les surfaces articulaires qui répondent aux ailes iliaques . La base est occupée latéralement par des larges surfaces lisses et triangulaires , les ailes sacrales .
Rapports
Les faces latérales s’articulent avec les ailes iliaques pour constituer les articulations sacro-iliaques. La base du sacrum s’articule avec la 5e vertèbre lombale pour constituer l’articulation lombo-sacrale , charnière entre la colonne vertébrale mobile et la colonne vertébrale fixe . Le sommet répond au coccyx, petite pièce osseuse formée par la réunion de vertèbres atrophiées .
Fonction
Il constitue la partie caudale de la colonne vertébrale , et le squelette de la ceinture des membres inférieurs avec les os coxaux .