Anatomie rétine
Retina , Retina
Définition
Tunique interne du bulbe oculaire qui contient la couche des cellules sensorielles
Situation
Segment postérieur du bulbe oculaire entre la choroïde plus externe et le corps vitré plus interne .
Description
Fine membrane recouvrant la choroïde de l’ora serrata au disque du nerf optique (rétine proprement dite) , s’étendant de façon non fonctionnelle à la face postérieure de l’iris et du corps ciliaire (rétine cilio-rétinienne) . La rétine est centrée par la macula .
Structure
Elle comporte dix couches cel-lulaires. La couche la plus externe est l’épithélium pigmentaire appliqué sur la membrane de Bruch (appartenant à la choroïde), puis les cellules photoréceptrices (cônes et bâtonnets). Les couches suivantes sont la limitante externe, la couche nucléaire externe, la couche plexiforme externe , la couche nucléaire interne , la couche plexiforme interne , la couche ganglionnaire , la couche des fibres optiques et la membrane limitante interne .
Rapports
Elément essentiel du segment postérieur de l’oeil . Au centre, elle est en rapport avec la cavité oculaire contenant le corps vitré ; en périphérie , avec la choroïde et la sclère .
Vascularisation
La partie externe de la rétine, y compris la couche plexiforme externe , est vascularisée par les vaisseaux de la choroïde (artères et veines ciliaires). La partie interne est vascularisée par les rameaux de l’artère centrale de la rétine (artère ophtalmique) qui pénètre dans le bulbe oculaire en suivant l’axe du nerf optique ; celle-ci émerge au centre du disque du nerf optique et se divise en deux rameaux, l’un ascendant et l’autre descendant ; chacun de ces rameaux se subdivise, et les rameaux de plus en plus nombreux , s’étendent jusqu’à l’ora serrata .
Fonction
Réception des afférences visuelles et transmission par influx nerveux au nerf optique .