Nephron
Le rein a des fonctions multiples (régulation hormonale de la tension, mais il est aussi l’un des principaux organes de détoxification (foie et du poumon). Il assure une filtration et l’excrétion de l’urine, l’équilibre (homéostasie) Electrolyte de sang et le corps en général . Il est un organe vital.
En amniotes, il est le plus souvent associées et situé dans l’abdomen, derrière le péritoine le long d’une symétrie bilatérale plus ou moins.
Le développement et la fonction du rein embryonnaire et foetal
Le rein est de la métamérisation (segmentation et la formation de tubules) du mésoderme intermédiaire (tissu embryonnaire du disque) dans le cordon néphrogène pendant la troisième semaine de développement. Ce cordon est divisé en trois régions distinctes dans le temps et l’espace (le long d’un axe céphalo-caudal) qui vont évoluer dans la succession:
Nephron
C’est un tubule mince consistant en un amas de capillaires appelés glomérules, entouré par une ampoule creux, la capsule de Bowman. la capsule de Bowman amène à un tubule long enroulée en 2 sections: le tubule contourné proximal, anse de Henle, tubule contourné distal, et le collecteur tube.Les conduits de collecte de vide dans les calices via les papilles, les calices de vidange dans la casserole (également appelé bassinet du rein), qui est relié à l’uretère. Chaque rein humain compte environ un million de néphrons. Le nombre de néphrons, fixé à la naissance, est une grande variabilité. Il dépend de nombreux facteurs, dont l’âge gestationnel, retard de croissance intra-utérin, l’état nutritionnel.
La capsule de Bowman
C’est le début du néphron. Il est un sac aveugle renflement ampoule à double couche qui correspond au corpuscule de Malpighi urinaires. Il reçoit l’ultrafiltrat de plasma filtré à travers la paroi du glomérule. Le liquide contenu dans la capsule de Bowman est l’urine primitive. Sa composition sera changé dans le reste du néphron.
tubule proximal
La réabsorption tubulaire
La paroi du tube a certains transporteurs qui recueillent des molécules à leur retour à des liquides organiques (sang). C’est le cas par exemple du glucose: il est entièrement filtré par le glomérule se trouve dans l’urine au début de la capsule de Bowman. Dans des conditions normales, il est totalement réabsorbé par les transporteurs spécifiques et est totalement absente de l’urine définitive. Il n’est plus réabsorbé si le taux est supérieur à 1,70 g / L, on parle de seuil de la substance au sujet.Dans le cas du diabète quand le taux de sucre dans le sang est plus important, nous avons trouvé du glucose dans les urines. Il s’agit d’un premier indicateur de la présence d’un objectif diabète.Le de la réabsorption tubulaire est le développement de l’urine définitive.
Il vise à adapter la composition de l’urine pour répondre aux besoins de l’organisation par le maintien de l’homéostasie. Ce mécanisme commence lorsque l’hypotension associée à un volume hypo-sang dans les cas de déshydratation …
Si les gouttes du volume sanguin, la chute de pression intra-rénale ainsi. L’appareil juxta-glomérulaire (dans la capsule de Bowman), puis rénine sécrètent et convertit, lors du passage du sang dans le glomérule, l’angiotensinogène hépatique en angiotensine 1.Meanwhile, les poumons sécrètent une enzyme de conversion qui convertit l’angiotensine 1 en angiotensine 2.Le angiotensine 2 permet à la pression et donc une vasoconstriction accrue et une augmentation de filtration glomérulaire qui ne se produit que pour une pression suffisante à 60 mmHg. Rénine déclenche également la sécrétion d’ADH et d’aldostérone, et donc l’absorption du sodium de trouver un équilibre hydro-électrolytique.
sécrétion tubulaire
Parallèlement à cela, il ya une sécrétion réabsorption tubulaire qui permet le passage des molécules à partir de capillaires sanguins dans le péritubulaires filtrat à travers le tube de cellules.Elle élimine dans l’urine des substances indésirables ou des excès qui ne sont pas (ou insuffisamment) été filtré par le glomérule. Les mécanismes sont similaires à ceux de la réabsorption tubulaire.
Anse de Henle
L’anse de Henle est la section du tube contourné proximal du néphron conduisant à tubule distal. Il est nommé d’après FGJ Henle qui l’a décrite. Il a un diamètre de 12 micromètres. La boucle de retour vers le cortex, avec un virage à 180 °. Cette boucle de Henle est en grande partie responsables de la concentration de l’urine, ce avec de l’urée, il a été constaté que plus la poignée est plus longue et la concentration de l’urine se produit.
Corticale branche ascendante
tubule distal
Son parti est contournée en contact avec l’artériole afférente de son néphron à une structure appelée l’appareil juxtaglomérulaire. C’est à ce niveau est que la sécrétion de rénine, un phare hormones dans le sang de contrôle de pression par tube distal rein.Le contribue au développement de l’urine définitive. Elle permet notamment, si nécessaire, la réabsorption de la réabsorption du Na qui est accompagnée par la réabsorption de Cl-, donc globalement supplémentaires NaCl.Par ailleurs il ya une réabsorption de l’eau petit à cause de la perméabilité du tubule distal est encore très faible En d’autres termes, l’urine quitte le tubule distal est toujours urine très concentrée (environ 100 mosmol / L). Le tubule distal permet également la réabsorption régulée de Ca , sous l’effet de deux hormones qui sont la parathormone (PTH) et de calcitriol (CT), notamment sous l’influence de la vitamine D. PTH augmente la réabsorption régulée de Ca tandis que le CT diminue la réabsorption. Après le tube contourné distal on trouve le tube collecteur cortical.
Médullaire canal collecteur
Calice
Petites tasses recueillir l’urine émise par les pyramides de Malpighi. Le syndicat des petits calices forme des calices majeurs, il ya trois grands calices par les reins. tube Abouchi à la pointe de la pyramide rénale, et en se joignant à la forme du bassin.
Moïse
Tube en forme d’entonnoir qui se jette dans l’uretère. Il est aussi appelé bassinet du rein. C’est là que l’urine va passer à sa sortie du néphron via le collecteur. Le bassin que les calices ont un muscle lisse qui se contracte et propulse l’urine par péristaltisme.
La fonction rénale
Outre sa fonction principale de filtration et de purification du sang, le rein est impliqué à plusieurs niveaux, notamment dans la régulation de la pression artérielle. Dans sa fonction de synthèse de substances spécifiques de réglementation, y compris:
Cela explique pourquoi la consommation excessive de sel dans le sang augmente la pression: les mouvements de sodium dans le rein sont aussi passivement, si nous d’augmenter notre consommation de sodium (sel), cela se traduira par la réabsorption accrue de l’eau est également provoquant ainsi le volume sanguin augmente pression parce que: PA = FC = x VESPA pression artérielleFC cardiaqueVES fréquence = volume d’éjection systolique (volume de sang)
Mais nous savons que les entrées et sorties de sodium sont équivalentes, la quantité absorbée est éliminé si tôt, mais si l’apport en sel est plus ponctuelle mais régulière, il ya un autre jeu de course et l’élimination est moins bien, ce qui augmente avec l’âge.
Les maladies du rein
L’insuffisance rénale chronique (IRC) semble être en augmentation dans les pays riches, probablement secondaire à
Elles peuvent être dues à des anomalies génétiques ou naissance a eu lieu au cours du développement (le plus souvent polykystose rénale ou vésico-reflux chez les enfants), les infections (souvent due à une amygdalite, infection des voies urinaires et la tuberculose dans les pays en développement) ou d’empoisonnement ou de séquelles de l’empoisonnement. Certains cancers du rein peut être précoce induite par les perturbateurs endocriniens. L’insuffisance rénale peut se produire soudainement de 10 à 40 ans après le début de la maladie.
Liens internes
Anatomie du système de tuyauterie reinsCe est invisible sur une radio normale, vous devez le rendre visible à injecter par voie intraveineuse une radio-opaque à base d’iode, cet examen est appelé une urographie intraveineuse ou UIV. Si vous êtes allergique à l’iode, le radiologue me souviens! Tout le monde a déjà eu ‘mal de dos’, puis dans le bas du dos! Ce qui est ennuyeux, c’est que les reins ne sont pas là du tout, mais beaucoup plus élevé qu’à l’extérieur de la colonne vertébrale, sous les côtes! (N ¡1 UIV voir ci-dessous) Cette expression populaire est interdit, en particulier les reins sont dépourvus d’innervation sensorielle afin qu’ils puissent pas de mal (comme d’autres organes dont le cerveau, mais si!). La douleur terrible de la crise colique néphrétique (calcul, si par exemple) provient de l’innervation sensitive de la uretères.Chaque rein (deux en principe, mais pas toujours:un (5% de la population, congénital) à 4 dans certaines malformations) contient une multitude de tubes et éléments de filtration entraînera papilles rénales microscopiques, la réunion de plusieurs de ces résultats papilles dans un réservoir appelé le calice en raison de sa forme ( voir UIV ¡2 ci-dessous). Sur la photo ci-dessous, le rein gauche a été complètement dupliquer très bien distigue laissé deux uretères. Le problème était que d’une charge de patients du rein … droit! La sortie de ces calices lieu dans le bassin, qui s’ouvre dans l’uretère. L’uretère descend dans la cavité abdominale dans sa partie postérieure (sa taille maximale est celle d’un crayon), on parle de lombaires et pelviennes ureter.Note que l’uretère pelvien a une forme très spéciale connue sous le nom uretère pelvien hameçon.Enfin se jette dans la de la vessie, est appelé l ‘orifice urétéral.
Il s’agit de la cryothérpie percutanée réalisée par une équipe du CHU Rangueil Toulouse, qui a réussi à traiter cinq patients avec cancer du rein.
Cette technique permet de traiter le cancer par le froid extrême sans avoir à effectuer une tumorectomie. Notez que ce n’est pas une première: l’équipe de Strasbourg a déjà joué 20 interventions du même type.
Bien que la norme de diligence a été, jusqu’à récemment, la suppression complète du rein portant la tumeur, le développement de nouvelles techniques peuvent améliorer la survie des patients et de préserver l’organe. C’est le cas de la néphrectomie partielle (ablation partielle du rein) ou même une tumorectomie (ablation de la tumeur seulement).
INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
Mise à jour le 24/03/2010
L’insuffisance rénale chronique peut être définie comme une diminution progressive et irréversible du débit de filtration du glomérule rénal.
L’insuffisance rénale chronique (maladie rénale chronique) et qui ne guérissent pas rénale aiguë générer une insuffisance rénale chronique qui peut se déplacer plus ou moins rapidement (quelques semaines à plusieurs années).
Cette atteinte rénale des causes importantes structure anatomique du rein: glomérules sont sclérosés, détruit tubules, une fibrose interstitielle occupe.
Elle conduit à:
– Une rétention de l’azote (urée dans le sang est augmentée et de la créatinine). Lorsque cette insuffisance rénale chronique devient important, nous devons réduire la quantité de sel et d’eau pour prévenir l’hypertension et un œdème pulmonaire,
– Acidose
– Augmentation de potassium dans le sang,
– Une baisse de calcium dans le sang avec du phosphore sanguin accru.
La clairance de la créatinine est essentiel pour le diagnostic.
L’augmentation de la créatinine sanguine est un examen bon prédicteur mais reste insuffisant.
La clairance de la créatinine est plus importante, car elle tombe au début de l’insuffisance rénale chronique avant que le taux de créatinine devient anormale.
La clairance de la créatinine est donnée par la formule de Cockcroft et Gault
clairance de la créatinine = poids (en kilogrammes) x (140 – âge en années) x 1,04 x 1,23 ou d’une femme à l’homme, le tout divisé par la créatininémie en micromol = ml / min.
Créatinine en micromol obtenu en multipliant 8,85 par la créatinine en milligrammes par litre.
La clairance est exprimée en millilitres par minute.
Dégagement au-dessus de 60 ml / min est presque toujours une filtration glomérulaire normal
est donc synonyme d’une fonction rénale normale
Par exemple, si la clairance = 50 ml / min, peut expliquer au patient que ses reins ne fonctionnent qu’à 50% de capacité.
Plus d’apurement est faible, le pronostic est plus réservé, et le traitement est indispensable et difficile.
D’un jeu de 10 ml / min ou moins, la thérapie de remplacement devraient être envisagées: la dialyse rénale ou une transplantation rénale (voir ces termes).
DÉPISTAGE
Nous devons chercher la clairance urinaire
Hypertendus
Diabétiques de type I ou II
Les sujets recevant des traitements à long terme
Les patients âgés recevant plusieurs médicaments.
Les sujets ayant des antécédents personnels ou familiaux de maladie rénale
Les sujets recevant un traitement avec un risque rénal
(Chimiothérapie, les médicaments antiviraux)
Avant l’injection du produit de contraste iodé (radiologique).
Symptômes:
Pendant de nombreuses années, l’insuffisance rénale chronique ne présentent aucun symptôme et est reconnu comme un stade avancé, lorsque les symptômes deviennent évidents:
1 – La fatigue est constante, souvent liée à un certain degré d’anémie. L’aménorrhée est constante. Toute fatigue inexpliquée, surtout chez un jeune patient, même en présence de l’anémie, doit obtenir une décision de la créatinine plasmatique et de clairance de la créatinine de cette;
2 à 1 diurèse osmotique est commun (l’émission de grandes quantités d’urine pendant 24 heures);
3 – l’anémie est constante. Quand il devient trop grand, il peut être nécessaire d’administrer l’érythropoïétine recombinante pour inverser l’anémie qui peut se développer la vie en danger.
Un nouveau médicament, Arenesp, qui est une érythropoïétine longue durée d’action, permet l’administration de deux à trois fois moins fréquente dans le intraveineuse ou sous-cutanée.
4 – troubles digestifs fréquents: perte d’appétit, nausées, vomissements, diarrhée, saignements gastro-intestinaux;
5 – Troubles neurologiques: agitation, la fatigue et la paresthésie des membres inférieurs, la confusion mentale et de la léthargie;
6 – manifestations cardiaques associées à l’hypertension, l’insuffisance cardiaque congestive, péricardite;
7 à 1 ostéodystrophie, caractérisée par des douleurs osseuses et des signes radiologiques de l’hyper-parathyroïdisme;
des problèmes urinaires à type d’infection – 8;
9 – troubles de la peau: prurit est souvent intense (démangeaisons).
TRAITEMENT:
Il est basé sur:
– Un système de restriction de protéines (viande)
– La consommation de liquides adapté au volume de la diurèse,
– Un apport en sel calculée en fonction des possibilités d’excrétion,
– Contrôle de traitement de l’hypertension fournis par un hypotenseur adapté
(Il devrait avoir tendance à être inférieure à 130/85 mmHg)
– Élimination des aliments contenant du potassium.
– Méfiez-vous de certains médicaments qui peuvent être toxiques pour les reins, tels que les aminosides antibiotiques, analgésiques, produits de contraste iodés.
– Certaines associations doit être évitée car la prise simultanée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’un inhibiteur de l’ECA (ACE), qui peut être la cause de l’hyperkaliémie (potassium trop dans le sang) dangereux, surtout chez les personnes âgées.
– Suppression du risque ajouté
(Tabagisme, hypercholestérolémie, obésité)
-Bonne maîtrise de la glycémie dans le diabète sucré ou non)
– Éviter les combinaisons de médicaments potentiellement dangereux pour le rein.
Le reste du traitement médical est une fonction de troubles connexes.
En particulier l’administration de Renagel (Genzyme) est indiqué comme première ligne pour le contrôle de l’hyperphosphatémie dans l’insuffisance rénale chronique sévère.
Ce médicament est un liant phosphate sans calcium ou en métal.
traitement au stade terminal est d’appeler à l’hémodialyse périodique à l’aide du rein artificiel, et bien sûr la mesure du possible, à la transplantation rénale.
Afin de préparer ce traitement de substitution (dialyse ou transplantation rénale), il faut:
Corriger l’anémie (le cas échéant de prescription de l’érythropoïétine, fer à repasser)
-Corriger les déséquilibres électrolytiques
et le phosphate
– Vaccination contre l’hépatite B
– Afin de préserver le capital veineux des membres supérieurs (pas d’injection intraveineuse dans les avant-bras.)
– Traiter les maladies associées
– Entretenir de bonnes nutrition
– Informer le patient des techniques thérapeutiques potentielles
Voir:
AIGUE-RENAL
Insuffisance rénale chronique-CAUSES
– ERYTHROPOIETINE
– Hémodialyse.
* Pour la liste des associations sur la maladie de type Renal Association
ASSOCIATIONS ou insuffisance rénale
‘