Anatomie rectum
Rectum , Rectum
Définition
Partie pelvique du gros intestin qui va du côlon sigmoïde au canal anal .
Situation
Dans la cavité pelvique .
Description
D’une longueur de 12 cm, il commence à la charnière recto-sigmoïdienne lorsque finit le mésocôlon sigmoïde à la hauteur de la troisième pièce sacrale. Dans le plan sagittal, il décrit une courbe concave en avant et concentrique a celle du sacrum et du coccyx : courbure sacrale . A sa jonction avec le canal anal , la courbure périnéale fait un angle de 80 degrés en arrière lors de la traversée du
diaphragme pelvique. De face, dans le plan frontal, le rectum présente trois inflexions latérales : une supérieure et une inférieure convexes à droite , et une moyenne convexe à gauche.
Rapports
Il présente un étage supérieur péritonisè et un étage inférieur sous-péritonéal :
- le rectum péritonisé est en rapport en avant avec la poche ou excavation recto-vésicale de l’homme , ou poche ou excavation recto-utérine de la femme de la cavité péritonéale et les anses iléales ; il est en rapport en arrière avec la face antérieure du sacrum , à gauche avec le côlon sigmoïde et à droite avec l’appendice et le caecum ;
- le rectum sous-péritonéal est contenu dans la loge rectale limitée par une gaine fibreuse qui adhère en avant au fascia recto-vaginal chez la femme et au fascia recto-prostatique chez l’homme , en arrière au fascia présacral , et latéralement au plexus hypogastrique inférieur . Par cette loge, le rectum est en rapport en arrière avec les nerfs présacraux et le sacrum , latéralement avec les plexus hypogastriques inférieurs et la paroi pelvique, et en avant avec le vagin chez la femme, la prostate et les vésicules séminales chez l’homme.
Vascularisation
Sa vascularisation artérielle est assurée par l’artère rectale supérieure , branche terminale de l’artère mésentérique inférieure , et par les artères rectales moyennes, branches de l’artère iliaque interne . Les veines suivent un trajet comparable aux artères vers la veine cave inférieure (veine rectale moyenne par la veine iliaque interne) et vers la veine porte hépatique (veine rectale supérieure par la veine mésentérique inférieure) . Le drainage lymphatique rectal se fait le long des axes vasculaires vers les lymphocentres mésentérique inférieur et iliaque interne .
Innervation
Par le plexus rectal supérieur issu du plexus mésentérique inférieur et par le plexus rectal moyen issu du plexus hypogastrique inférieur .
Structure
Il a une structure différente de celle du côlon . La paroi rectale est dépourvue de bandelettes musculaires longitudinales et de franges épiploïques , à la différence du côlon, ainsi que de tunique séreuse dans son étage sous-péritonéal . La muqueuse est soulevée par les trois plis transverses du rectum qui correspondent au sommet des trois inflexions latérales .