Anatomie pudendum féminin
Vulve , Pudendum femininum , Vutva , Pudendum , Vulva
Définition
Ensemble des organes génitaux externes de la femme .
Situation
Il occupe le périnée antérieur superficiel. Il s’étend de la région sous-symphysaire jusqu’à la région pré-anale.
Description
Fente ventro-dorsale ovoïde limitée latéralement par les grandes lèvres et les petites lèvres de la vulve et en avant par le mont du pubis et le clitoris. En arrière, les grandes lèvres se rejoignent pour former la commissure postérieure séparant le pudendum de la région préanale . L’espace situé entre les faces médiales des petites lèvres est le canal vulvaire qui peut être séparé en une portion ventrale en regard du méat urétral et une portion dorsale ou vestibule du vagin . Celui-ci est séparé de l’extrémité inférieure du vagin par l’hymen qui occupe l’orifice vaginal . Les glandes vestibulaires majeures et mineures sont annexées au pudendum et s’abouchent respectivement dans le sillon nympho-hyménéal et autour du méat urétral .
Rapports
En profondeur: les formations érectiles de la femme (bulbes vestibulaires et corps caverneux du clitoris), les muscle bulbo-spongieux et constricteur de la vulve. En arrière : le centre tendineux du périnée et la région pré-anale .
Vascularisation
Par l’artère pudendale interne (branche de l’artère iliaque interne) et de l’artère pudendale externe (branche de l’artère fémorale). Le drainage veineux se fait vers les veines pudendales externes puis vers la veine grande saphène ou bien vers les veines pudendales internes et la veine iliaque interne. Le drainage lymphatique suit le drainage veineux .
Innervation
Par le nerf périnéal superficiel, branche du nerf pudendal interne (S3) pour la moitié postérieure, et par les nerfs ilio-inguinal et génito-fémoral (L1) pour la moitié antérieure .