Anatomie prostate
Próstata , Prostate
Définition
glande génitale secondaire de l’homme. Elle participe à la formation du liquide séminal.
Situation
Dans le pelvis minor , sous la vessie ; elle entoure l’urètre et est traversée par les conduits éjaculateurs.
Description
Elle a la forme d’une châtaigne avec une base supérieure , un bec inférieur, une face latéro-ventrale et une face dorsale. Son poids moyen normal chez l’adulte jeune est de 15 à 20 g. La face dorsale est parcourue par un sillon séparant deux lobes latéraux . La face supérieure forme le lobe médian entre le col de la vessie et les conduits éjaculateurs. La prostate est formée de tissu glandulaire musculaire et fibreux , et est entourée d’une capsule fibreuse. Les glandes prostatiques se déversent dans l’urètre de part et d’autre de l’utricule prostatique au niveau du colliculus séminal. On distingue une partie caudale et une partie crâniale Cette dernière est enchâssée dans la partie caudale comme un œuf dans un coquetier. La prostate est organe fixe en raison de sa situation au carrefour urogénital .
Rapports
- en avant : espace rétro-pubien, plexus veineux préprostatique et le muscle sphincter externe urétral. La prostate est fixée au pubis par les ligaments pubo-prostatiques
- en arrière : fascia vésico-rectal et l’angle ano-rectal. La face postérieure de la prostate peut donc être explorée par un toucher rectal ;
- latéralement : le fascia pelvique et le muscle élévateur de l’anus, le séparant des foramens obturés ;
- en bas : le plancher périnéal. La base est divisée en un versant antérieur supportant la base vésicale et un versant postérieur traversé par les conduits éjaculateurs . Le bec de la prostate et l’urètre membraneux sont entourés par le muscle sphincter externe urétral . Dans l’angle postéro-latéral de la prostate passent les pédicules vasculo-nerveux de la prostate ainsi que le nerf caverneux.
Division
Elle est composée de plusieurs zones : une zone centrale glandulaire entourant les conduits éjaculateurs, une zone intermédiaire glandulaire de part et d’autre du colliculus séminal, une zone périphérique glandulaire entourant les deux zones précédentes sur leur face postérieure, un stroma fibro-musculaire antérieur. L’urètre qui traverse la prostate fait une angulation de 130 degrés vers l’avant ; le sommet de l’angle est occupé par l’abouchement des conduits éjaculateurs (Me Neal) .
Vascularisation
Par l’artère vésiculo-déférentielle, l’artère vésico-prostatique et l’artère pudendale interne (branches de l’artère iliaque interne) . Les vaisseaux lymphatiques se drainent dans les chaînes iliaques internes, externes et sacrales. Les nerfs de la prostate sont issus du plexus hypogastrique inférieur .