Anatomie poumons
Pulmones . Lungs
Définition
Organes où se font les échanges gazeux . Ceux-ci s’effectuent au niveau de la membrane alvéolo-capillaire , interposée entre l’air inspiré au travers de l’arbre trachéo-bronchique et le sang véhiculé par la petite circulation . Les poumons sont au nombre de deux .
Situation
Les poumons droit et gauche sont séparés par le médiastin . Ils sont contenus dans les cavités pleurales .
Description
Au niveau du hile pulmonaire pénètrent les bronches principales, les vaisseaux nourriciers du poumon et la vascularisation fonctionnelle . L’ensemble forme la racine du poumon (pédicule pulmonaire). Chaque poumon présente une segmentation calquée sur la segmentation de l’arbre aérien . Un lobe pulmonaire reçoit une bronche lobaire . À l’intérieur d’un lobe, les segments pulmonaires reçoivent chacun une bronche segmentaire . À l’intérieur de chaque segment , les lobules pulmonaires reçoivent les bronchioles terminales . Le poumon droit présente trois lobes, le pou¬mon gauche deux lobes . À la surface des poumons , les lobes sont limités par un sillon visible portant le nom de scissure .
Structure
Ce sont des organes élastiques, spongieux et parenchymateux dont le lobule pulmonaire est l’unité anatomique et fonctionnelle du poumon .
Variations
Elles intéressent surtout l’arbre trachéo-bronchique .