Anatomie porte du foie
Porta hepatis , Porta hepatis
Définition
C’est l’entrée dans le foie du pédicule hépatique .
Situation
Au niveau de la face inférieure du foie , dans l’hypocondre droit .
Description
De forme allongée transversalemen t, elle mesure 7 cm de long, 2 cm de large et correspond au sillon transverse .
Limites
Formées par la réflexion des feuillets du petit omentum avec le péritoine viscéral hépatique et les feuillets du ligament coronaire. La capsule fibreuse du foie forme une gaine autour des éléments vasculaires et biliaires , appelée plaque hilaire .
Contenu
En arrière , les branches terminales de la veine porte hépatique et en avant, les conduits hépatiques droit et gauche avec les branches de division de l’artère hépatique propre. Le long de la voie biliaire principale et le long de l’artère hépatique propre, cheminent deux courants lymphatiques vers les nœuds cœlia-ques et latéro-aortiques. Issus du plexus cœliaque, le plexus hépatique antérieur suit l’artère hépatique propre et innerve le foie gauche , le plexus hépatique postérieur, situé en arrière de la veine porte et le long de la voie biliaire principale innerve le foie droit, a
Rapports
Au niveau du sillon gauche , elle sépare la fissure du ligament rond en avant, de la fissure du ligament veineux en arrière . La porte du foie est l’extrémité postérieure du sillon droit constitué par la fosse de la vésicule biliaire . À gauche , la porte du foie est en rapport avec le lobe gauche , à droite avec le lobe droit , en avant avec le lobe carré , en arrière avec le lobe caudé .