Anatomie plexus cervical
Plexus cervicalis , Cervical plexus
Définition
Plexus nerveux participant à l’innervation sensitive du cou et de la partie inférieure de la face, ainsi qu’à l’innervation des muscles du cou.
Situation
Il présente des rameaux superficiels situés en sous-cutané dans la région cervicale latérale, et des rameaux profonds situés sous les muscles superficiels de la partie latérale du cou (muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze).
Description
Il est constitué par les rameaux antérieurs des quatre premiers nerfs cervicaux anastomosés deux à deux constituant trois anses nerveuses . Les rameaux collatéraux sont soit moteurs, destinés à certains muscles de la nuque et de la scapula, soit anastomotiques avec le nerf accessoire , le nerf hypoglosse et le tronc sympathique . Ses rameaux terminaux constituent un plexus superficiel sensitif donnant de haut en bas le nerf petit occipital, le nerf grand auriculaire , le nerf transverse du cou et le nerf supraclaviculaire , et un plexus profond moteur donnant des rameaux pour les muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze, la racine inférieure de l’anse cervicale et le nerf phrénique .
Rapports
A l’origine , il est situé latéralement par rapport à la colonne cervicale en arrière du muscle scalène antérieur et en avant du muscle scalène moyen . Ensuite , les nerfs du plexus superficiel vont contourner le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien et cheminer superficiellement par rapport à ce muscle .
Fonction
Par le plexus profond , innervation motrice du muscle droit latéral de la tête, des premiers muscles intertransversaires , les muscles prévertébraux, du muscle scalène antérieur et du muscle scalène moyen , des muscles élévateur de la scapula et des rhomboïdes ; innervation motrice des muscles infra-hyoïdiens par l’anse cervicale; innervation du diaphragme par le nerf phrénique et participation à l’innervation motrice des muscles sterno-cléido-mastoïdien et trapèze. Par le plexus superficiel , innervation cutanée de la partie inférieure de l’oreille, du processus mastoïde , du cou et de la région supérieure et antérieure du thorax .