Anatomie plexus brachial
Plexus brachialis , Brachial plexus
Définition
Plexus destiné à l’innervation sensitive et motrice du membre supérieur.
Constitution
Il est constitué par l’union des rameaux ventraux de nerfs spinaux cervicaux et thoraciques unis en trois troncs : le tronc supérieur (C5, C6), le tronc moyen (C7) et le tronc inférieur (C8, T1). Chaque tronc se divise en une branche antérieure et une branche postérieure qui se réunissent en formant trois fascicules . Le fascicule latéral est constitué des divisions antérieures des troncs primaires supérieur et moyen . Le fascicule médial est constitué de la division antérieure du tronc inférieur . Le fascicule postérieur est constitué des divisions postérieures des trois troncs .
Trajet
Il traverse la région cervicale où il chemine dans l’espace inter-scalénique , puis il passe en arrière de la clavicule pour traverser la région axillaire où il est en rapport avec l’artère axillaire .
Collatérales
Dans la région cervicale, il donne des rameaux musculaires pour les muscles scalènes et long du cou (C5 à C8), le nerf dorsal de la scapula (C5), le nerf thoracique long (C5 à C7), le nerf du subclavier (C5, C6) et le nerf suprascapulaire (C5, C6). Dans la région axillaire, il donne le nerf pectoral médial (C8, T1), le nerf pectoral latéral (C5 à C7), le nerf subscapulaire supérieur (C5, C6), le nerf subscapulaire inférieur (C5, C6) et le nerf thoraco-dorsal (C7, C8) .
Terminales
Le faisceau latéral donne le nerf musculo-cutané et la racine latéral du nerf médian . Le faisceau médial donne la racine médiale du nerf médain , le nerf ulnaire, le nerf cutané médial de l’avant-bras et le nerf cutané médial du bras . Le faisceau postérieur donne le nerf radial et le nerf axillaire .