Anatomie partie pelvique de l'uretère
Pars pelvica ureter , Pelvic par of the ureter
Définition
Partie de l’uretère faisant suite à l’uretère abdominal (trajet lombo-iliaque) et se poursuivant par l’uretère intravésical .
Situation
Dans la région pelvique .
Origine
Il fait suite à la portion lombo-iliaque de l’uretère en regard de l’ouverture crâniale du pelvis.
Trajet
Plaqué contre la paroi pelvique puis dans l’espace pelvi-rectal supérieur. Il décrit une courbe concave en avant et en dedans avant de rejoindre la base vésicale .
Terminaison
Il se poursuit par la portion intravésicale de l’uretère qui s’abouche dans le trigone vésical .
Rapports
L’uretère pelvique présente deux segments : pariétal et viscéral. Les rapports pariétaux sont identiques dans les deux sexes : il longe la paroi pelvique recouverte du muscle obturateur interne, du muscle élévateur de l’anus et du fascia pelvique. Au niveau viscéral, ses rapports sont différents chez l’homme et la femme :
- chez l’homme, Il longe l’artère Iliaque interne et ses branches de divisions : artère ombilicale, artère obturatrice, artère- vèslco-prostatique et artère véslculo-déférentielle. Il est séparé du rectum en arrière par l’excavation recto-vésicale . Il gagne ensuite l’espace pelvirectal supérieur où il est surcroisé par le conduit déférent, puis traverse les plexus hypogastriques pour entrer dans la loge vésicale . Il chemine ensuite en dehors des vésicules séminales puis entre celles-ci et la vessie et se termine dans la vessie par un segment intravésical ;
- chez la femme, Il longe initialement l’artère iliaque Interne , l’artère utérine et l’artère vaginale et les vaisseaux lymphatiques utérins, et entre en rapport avec l’ovaire qui reçoit le ligament lombo-ovarique et l’infundibulum de la trompe utérine . Dans l’espace pelvi-rectal supérieur, il décrit une courbe oblique en avant et en dedans, sous le ligament large . À ce niveau, il est surcroisé par l’artère utérine 1 5 cm en dehors de l’isthme de l’utérus . Il longe ensuite le fornix vaginal, traverse le plexus hypogastrique inférieur et s’engage entre le vagin et la vessie .
Vascularisation
Par les artères vésicales supérieure et inférieure, les artères vésiculo-déférentielle , utérine et vaginale .
Innervation
Par les plexus hypogastriques .