Anatomie papilles linguales: v lingual
Papillae linguales , Papillae of tongue
Définition
Ce sont des petites formations spécialisées de l’épithélium disposées sur le dos de la langue. Les papilles les plus développées, appelées caliciformes ou circumvallées, forment le V lingual qui marque la limite entre la partie mobile et la partie fixe de la langue .
Situation
Sur la muqueuse dorsale de la langue .
Description
Elles sont de trois types
- les papilles gustatives circumvallées ou caliciformes forment un V ouvert en avant . Elles portent des bourgeons du goût . Ces papilles du V lingual sont justes en avant du sillon terminal. Elles forment la limite antérieure de la racine de la langue ou partie fixe , et la limite postérieure de la partie mobile ou pointe de la langue ;
- les papilles filiformes sont les plus nombreuses et sont des simples projections de l’épithélium qui ne portent pas de bourgeons du goût ;
- les papilles fungiformes sont des papilles gustatives réparties entre les papilles filiformes sur toute la surface du dos de langue. Elles portent des bourgeons du goût. En arrière du V lingual les papilles moins développées servent pour la perception des goûts amers. En avant s’effectue sur la partie médiane la perception du sucré, et sur les bords latéraux la perception du salé.
Rapports
En arrière du V lingual se trouve le foramen caecum qui correspond à l’origine embryologique de la glande thyroïde avant sa migration le long du canal thyréo-glosse . En arrière du V, plus à distance, se situent les tonsilles linguales .
Innervation
Le nerf intermédiaire (Vllbis) assure l’innervation sensorielle en avant du V lingual par la partie distale du nerf lingual et la corde du tympan . En arrière , c’est le nerf glossopharyngien.
Fonction
Gustatives qui assurent la perception des différents types d’aliments pour la gustation .