Anatomie pancréas
Pancreas , Pancreas
Définition
Glande exocrine et endocrine du tube digestif , reliée au duodénum par ses canaux excréteurs .
Situation
Étendue à la partie postérieure de la cavité péritonéale , depuis l’épigastre , en avant de la colonne vertébrale lombale et des vaisseaux prévertébraux jusqu’à l’hypocondre gauche .
Description
Glande de couleur blanc rosé, allongée transversalement et aplatie d’avant en arrière , ayant une direction oblique en haut et à gauche depuis le duodénum jusqu’à la rate. Le pancréas pèse 80 g , mesure 20 cm de long , 5 cm de haut et 2 cm d’épaisseur. De droite à gauche , on lui décrit quatre parties :
- la tête du pancréas, enchâssée dans le duodénum, émet à sa partie inférieure un prolongement transversal, le processus uncinatus , qui se porte vers la gauche, au- dessus du duodénum inférieur, en arrière des vaisseaux mésentériques supérieurs ;
- le col du pancréas, partie étroite, relie la tête au corps ;
- le corps du pancréas, allongé sur 8 cm de droite à gauche ;
- la queue du pancréas, de forme variable, est séparée du corps par l’échancrure formée au bord supérieur par les vaisseaux spléniques lorsqu’ils passent en avant de la glande.
Rapports
- la tête du pancréas est enchâssée dans le cadre duodénal. La face antérieure est partagée en deux par la racine du mésocôlon transverse en une partie sus-mésocolique cachée par le foie et une partie sous-mésocolique située en arrière du mésocôlon et du côlon transverse ainsi que de la racine du mésentère. La face postérieure est croisée en haut par le conduit cholédoque. Le bloc duo-dénopancréatique est fixé en arrière par le fascia rétro-pancréatique qui unit le péritoine duodéno-pancréatique au péritoine pariétal postérieur. Par son intermédiaire, il est en rapport en arrière avec la veine cave inférieure, les pédicules rénal et génital droits ;
- le col du pancréas est en rapport en arrière avec l’artère mésentérique supérieure, la veine mésentérique supérieure et la naissance de la veine porte hépatique et en avant avec le pylore ;
- le corps du pancréas est en rapport en avant avec la bourse omentale et la face postérieure de l’estomac, en arrière avec la veine splénique et sa jonction avec la veine mésentérique inférieure. En arrière de ces vaisseaux, le corps du pancréas adhère au péritoine pariétal postérieur par le fascia rétro-pancréatique qui le sépare de l’aorte, du pédicule rénal, du rein gauche et de la glande suprarénale gauche. Le corps du pancréas est parcouru à son bord supérieur par l’artère splénique ;
- la queue du pancréas, recouverte par les deux feuillets du ligament pancréatico-splénique, est en rapport avec le hile splénique en dehors, avec les vaisseaux spléniques en avant, avec le rein gauche en arrière et avec la courbure colique gauche en dessous .
Vascularisation
La tête du pancréas est vascularisée par deux arcades duodéno-pancréatiques qui naissent de l’artère gastro-duodénale et s’anastomosent avec une artère pancréatico-duodénale inférieure née de l’artère mésentérique supérieure. Le corps et la queue sont vascularisés par des rameaux de l’artère splénique et par des rameaux issus de l’artère pancréatique inférieure, branche de l’artère mésentérique supérieure située au bord inférieur de la glande. Les veines ont un trajet parallèle aux artères ; deux arcades veineuses duodéno-pancréatiques anastomosent la veine mésentérique supérieure à la veine porte. Le drainage lymphatique se fait vers les lym-phonœuds spléniques , mésentériques supérieurs ou hépatiques puis vers les lymphonœuds juxta-aortiques .
Structure
La glande pancréatique est constituée de lobules formés d’acini et drainés par des conduits intralobulaires vers les conduits secondaires puis vers les deux conduits excréteurs : le conduit pancréatique et le conduit pancréatique accessoire. Au sein des lobules se trouvent les îlots pancréatiques .
Fonction
Les acini pancréatiques effectuent la sécrétion exocrine du suc pancréatique qui contient des enzymes impliquées dans la digestion ; la sécrétion endocrine effectuée par les îlots pancréatiques comprend l’insuline et le glucagon .
Vidéo : Anatomie pancréas
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Anatomie pancréas
https://www.youtube.com/embed/goaokPIwU2Q