Anatomie os temporal
Os temporale , Temporal bone
Définition
Os du crâne à l’architecture complexe , constitué embryologiquement par la réunion de trois pièces osseuses : les parties squameuse , pétreuse ettympanique. Il abrite l’organe de l’audition et de l’équilibre .
Situation
A la partie inférieure et latérale du crâne , en dessous de l’os pariétal , en arrière de l’os sphénoïdal , en avant de l’os occipital .
Description
Il peut être divisé en trois parties :
- l’écaille, ou partie squameuse, participe pour sa partie supérieure à la calvaria et pour sa partie inférieure à la constitution du méat acoustique externe et de l’articulation temporo-mandibulaire ;
- le rocher comprend la partie tympanique qui se présente comme une gouttière ouverte en haut et participe à la constitution du méat acoustique externe, et la partie pétreuse qui participe à la formation de la base du crâne et se présente comme une pyramide à base externe large et à sommet interne s’insinuant entre l’os sphénoïdal et l’os occipital ;
- la mastoïde , située en arrière du rocher, est creusée de cellules en communication avec l’oreille moyenne .
Rapports
Sa partie pétreuse est creusée des cavités de l’oreille :
- oreille interne (cochlée et labyrinthe osseux);
- oreille moyenne (cavité tympanique et trompe auditive) ;
- oreille externe (méat acoustique externe) . Elle est traversée par l’artère carotide interne dans le canal carotidien , et par le nerf facial dans le canal facial . La partie squameuse est en rapport par sa face endocrânienne avec le lobe temporal dont elle est séparée par les méninges . Par sa face exocrânienne , elle donne insertion au muscle temporal . Par sa partie inférieure , elle répond à l’articulation temporo-mandibulaire .
Fonction
Elle est essentielle dans la protection des organes de l’audition et de l’équilibre et , par sa partie squameuse , dans la protection du cerveau .
Intérêt clinique
Os de la « tempe », l’écaille peut être le siège de fractures impliquant l’artère méningée moyenne .