Anatomie os occipital
Os occipitale , Occipital bone
Définition
Os impair du crâne , os plat .
Situation
Au niveau de la partie postéro-inférieure du crâne , au-dessus de la nuque .
Description
Il est percé d’un orifice, le foramen magnum, qui laisse passer le tronc cérébral (moelle allongée). Il présente quatre parties. En avant du foramen magnum, la partie basilaire appartenant à la base du crâne et située entre les parties pétreuses des deux os temporaux. En arrière du foramen magnum , l’écaille occipitale située à la jonction entre base du crâne et calvaria (ligne nuchale supérieure). De chaque côté du foramen magnum se trouve un condyle occipital qui s’articule avec l’atlas .
Rapports
Sa face endocrânienne est en rapport avec le tronc cérébral et le cervelet par l’intermédiaire des méninges . Elle présente une saillie médiane, la protubérance occipitale interne , d’où partent quatre sillons : horizontaux (gouttière des sinus latéraux) , vertical supérieur (gouttière du sinus longitudinal supérieur), et vertical inférieur (crête occipitale interne) . Sa face exocrânienne est en rapport avec les muscles qui s’y insèrent : les muscles de la nuque sous la ligne nuchale supérieure et le muscle occipito-frontal au-dessus de cette ligne .
Fonction
Il participe à la constitution de la calvaria et de la base du crâne, protection du tronc cérébral et du cervelet. Il donne insertion aux muscles postérieurs du cou .